Univers fruits rouges
Les petits fruits rouges colorent les linéaires

Sous le terme de “petits fruits rouges”, il est d’usage de regrouper différentes baies, tels que les framboises, groseilles, cassis, myrtilles, mûres… Sachant que, pour certaines de ces espèces, des variétés de coloration distincte existent (framboises ou groseilles blanches…). Ces produits, consommés encore modérément mais quasiment toute l’année, présentent une grande disparité d’origine, de mode de production et de saveur selon les saisons. La fraise – qui est, certes, un “fruit rouge” – constitue une autre famille.
Des barquettes plastique pour les framboises...
En France, la framboise est le petit fruit rouge le plus consommé, loin devant les myrtilles, groseilles ou mûres, encore très marginales. L’Espagne et le Portugal constituent les origines principales tôt en saison, avant que l’offre française de framboises n’arrive à partir de mai-juin, avec le Sud-Ouest et Rhône-Alpes puis les Pays de la Loire. Le plein air succède alors aux productions sous abri froid. L’offre variétale vise de plus en plus les gros calibres (Tulameen, Maravilla…), appréciés du consommateur, et des variétés plus résistantes lors de la commercialisation, mais plus ou moins gustatives. La France veut relancer la création variétale, via l’AVFF (Association pour la valorisation de la filière framboise créée en octobre 2011). Le préemballé de 125 g est omniprésent, avec les barquettes plastique fermées, préservant au mieux le produit fragile ; la présentation en barquettes carton, ouvertes, existe également mais ne concernera que la vente servie, et sera considérée comme du vrac (à peser impérativement en caisse).
... et des colis de “panachés”
A côté de la framboise, les myrtilles, mûres et groseilles complètent la gamme petits fruits rouges : l’Espagne commercialise myrtilles et mûres (succédant à l’origine Mexique), alors que la Belgique et les Pays-Bas expédient en France leur production de groseilles rouges. Plusieurs opérateurs proposent des colis de “panachés” (en colis de barquettes ouvertes ou protégés par un film) jouant sur la diversité visuelle et gustative avec une offre attractive. A l’étal, tant pour la framboise que pour les autres petits fruits rouges, il faudra veiller à une parfaite fraîcheur du produit, gage de séduction du consommateur : la limitation des manipulations et le maintien des produits au froid (4 °C environ) s’avèrent les conditions indispensables pour éviter les coulures. Il peut être utile de préciser au consommateur de conserver ces fruits fragiles au réfrigérateur, tout en limitant la durée de “stockage”. En cette saison, faire valoir les caractéristiques nutritionnelles intéressantes de ces baies, et l’idée de consommation nomade pour les moins fragiles.