Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Les petites purées Yooji arrivent au rayon baby food

Une nouvelle marque s’apprête à investir le rayon de l’alimentation infantile. Avec Yooji, les parents adeptes du bio se rapprochent du “fait maison”.

Parce que les consommateurs veulent le meilleur pour nourrir leur bébé, Yooji propose un nouveau concept de purées de légumes bio surgelées, présentées en sachets de galets portionnables, adaptées aux plus petits. Ce projet, en gestation depuis deux ans, est porté avec passion par Frédéric Ventre, 40 ans, ex-banquier d’affaires et papa de quatre enfants. « J’avais envie d’entreprendre et cette proposition de légumes surgelés pour bébés, à préparer selon les envies, m’a paru constituer la bonne idée que les parents attendaient, trop souvent culpabilisés par l’usage des petits pots tout prêts. » L’entreprise s’est installée sur 150 m2 à l’Agropole d’Agen, avec l’objectif de commencer à livrer ses clients débuts 2013. « Nos tests sont terminés et nous attendons les machines qui vont nous permettre de fabriquer en interne. » Une production qui pourrait atteindre plusieurs tonnes par jour lorsque l’activité sera lancée. Dès son lancement, Yooji proposera une gamme de purées monolégumes (carottes, brocolis, courgettes, épinards...) et des mélanges plus complexes comme la ratatouille, prêtes à réchauffer en galets de 20 g, disponibles en deux granulométries : purée lisse pour les plus petits et écrasée avec des petits morceaux fondants à partir de 12 mois. Courant 2013, la marque devrait étoffer son offre avec des sachets de galets de protéines précuites (poulet, bœuf, poisson...), ainsi que des assiettes repas en barquettes de 190 g à 230 g, composées de légumes, de féculents et de protéines séparés dans des alvéoles. L’approvisionnement des matières premières bio se fera de préférence en France, voire en Europe selon la saisonnalité des produits. La gamme Yooji sera implantée dans le rayon baby food traditionnel des hypermarchés, grâce à des armoires congélateurs fournies par la marque. Le prix des produits Yooji devrait être comparable à celui de la marque bio référente du rayon, Hipp, soit autour de 11 euros le kilo. Pour le moment, Frédéric Ventre est encore en négociation avec la grande distribution pour être référencé. Un site Internet et une page Facebook sont d’ores et déjà finalisés afin d’accueillir les recettes et les commentaires des futurs clients.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes