Aller au contenu principal

Produits d’import
Les pertes qualitatives sont trop élevées en légumes et en petits agrumes

Les débuts de saison sont marqués par de très grosses pertes. La baisse des ventes surprend et conduit à des annulations de commande.

 Le premier bateau de litchi de Madagascar sera mis en vente à partir du 11 décembre. Il sera déchargé à Zeebrugge. Cette date dépend de celle du franchissement du canal de Suez qui se fait en quelque sorte sur rendez-vous. Il ne porte finalement qu’environ 3 500 palettes. Le second bateau est prévu le 17 décembre à Vlissingen avec le même tonnage de près de 3 500 t. L’offre est donc plus réduite, ce qui pousserait les prix entre 3 et 4 euros le kilo. Actuellement, les lots par avion sont mis en vente autour de 5,40 euros.
Le marché des agrumes souffre d’une sous-activité. De grandes enseignes annulent des commandes, même en orange. Cette situation est assez inédite. Cela aggrave la pression sur le marché du fait d’une mauvaise tenue. Les litiges sont très nombreux en clémentine et les exportations sur les destinations lointaines sont rendues très risquées. De plus, le temps doux et pluvieux n’a pas permis d’atteindre un bon rapport sucre sur acidité et la qualité gustative est très moyenne, du moins en petits agrumes.
La moyenne des prix du kiwi est un peu plus basse que prévue. Des lots fragiles – qui n’ont pas été mis sous froid – sont vendus au mieux. En Italie, les prix départ en calibre moyen sont repassés sous la barre de 1 euro. La Grèce fait pression jusqu’en fin d’année.
La pression de l’offre de tomate ronde du Maroc s’allège. Les autres segments restent assez chargés. Le contingent mensuel à droit nul passe à 39 450 t jusqu’au mois de mars inclus. Celui de novembre, de 34 900 t, a été quasiment atteint.
Ce début de campagne est une véritable catastrophe économique. Les prix déjà bien bas de la tomate ronde se doublent de multiples litiges. Les lots qui sont considérés comme sains au départ du Maroc ou de Perpignan sont ensuite jugés impropres à la vente. Des points noirs apparaissent autour du pédoncule et le fruit pourrit rapidement.
Les trois premiers bateaux directs vers Saint-Pétersbourg sont vendus à perte. Sur les 15 000 t de tomate déchargées, plus de la moitié a été détruite. Le reste a le plus souvent dû être retrié. Les frais sont alors à la charge des fournisseurs. Les clients distributeurs appliquent ensuite des pénalités en cas de non-livraison ou de refus. La plupart des exportateurs marocains ne toucheront donc rien. De plus, ils devront payer le transport. Certains se retournent contre leurs fournisseurs d’emballage. En effet, les cartons se sont souvent affaissés pendant le transport. Seraient en cause la qualité du carton, l’absence d’enduit pour protéger de l’humidité. Des fabricants mettent l’index sur l’absence ou le mauvais cerclage des palettes qui ont aussi pu contribuer à l’affaissement.
Les problèmes de tenue touchent la plupart des autres légumes du Maroc et d’Espagne.
Des attaques de nouvelles viroses ou bactérioses sont signalées sur différentes cultures comme le haricot coco.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes