Aller au contenu principal

Les pêches passent sous la douche

Une machine industrielle de douchage en ligne est opérationnelle pour appliquer un traitement à l’eau chaude après récolte. Elle permet de réduire les pertes liées aux pourritures des pêches.

Les fruits à noyau, et plus particulièrement les pêches et les nectarines, sont sensibles aux maladies de conservation, très souvent liées à des monilioses et dans une moindre proportion à Rhizopus stolonifer, Penicillium expansum et Botrytis cinerea. L’infection se déroule principalement au verger et engendre des pertes très importantes après récolte. L’application d’un traitement thermique pour détruire une partie de ces champignons a depuis longtemps montré son efficacité sur différentes espèces de fruits et légumes.

50 à 95 % de fruits atteints en moins

Dans le cadre du projet TEC (Traitement eau chaude) (1), une machine de douchage en ligne à l’eau chaude a été développée dans le but de réduire les maladies de conservation des pêches et nectarines. Cette machine, développée par la société Crovara sur la base de l’expérience acquise par le CTIFL et validée par le centre technique, est aujourd’hui opérationnelle (voir encadré). Lors d’une phase de validation à grande échelle au sein de la coopérative Teraneo, menée en 2016 et 2017 sur 16 tonnes de fruits et 16 variétés de pêches et nectarines, une réduction de 50 à 95 % de la quantité de fruits atteints par des monilioses a été obtenue avec un traitement à l’eau chaude de 30 secondes à 58 °C. En effet, cet apport de chaleur par le douchage est suffisant pour réchauffer très rapidement la surface des fruits et obtenir une destruction d’une partie des champignons présents au niveau de l’épiderme ou dans les premières couches sous-épidermiques. Sur le plan commercial, le douchage réduit fortement la quantité de fruits pourris dans les plateaux, ce qui a pour avantage de diminuer les risques de refus de lots dans le circuit de commercialisation, à l’origine de coûts très importants. L’impact du traitement à l’eau chaude sur les critères physico-chimiques et la qualité gustative n’ont pas été évalués spécifiquement sur les lots traités sur la machine dans le cadre du projet TEC. Toutefois, de nombreuses mesures et des tests sensoriels, réalisés dans de précédents essais, avaient montré l’absence d’impact sur les critères de qualité (taux de sucre, fermeté et acidité totale).

Réduction des résidus sur les lots douchés

Des analyses microbiologiques ont montré une absence de risque microbien lié à l’eau utilisée. Toutefois, la recommandation actuelle de l’équipementier est de changer l’eau quotidiennement (5 m3 apportés de manière automatisée). Des échantillons d’eau ont également été prélevés pour vérifier l’évolution des résidus de produits phytosanitaires dans l’eau de lavage. Les résultats montrent qu’il n’y a pas d’accumulation au cours du passage des lots, et au contraire une baisse de certains résidus dans l’eau des bacs si le lot suivant n’a pas été traité avec les mêmes matières actives. Plusieurs échantillons de fruits ont été prélevés pour quantifier les résidus de produits phytosanitaires sur les fruits. Les analyses confirment l’absence de transfert d’une molécule présente sur un lot de fruits vers un autre lot de fruits douché postérieurement. De plus, les analyses ont toutes montré une baisse de la quantité de résidus sur les lots douchés par rapport aux lots témoins. La réduction est en moyenne de 30 %, avec une forte variabilité en fonction des matières actives (valeurs comprises entre 3 et 65 %) sans toutefois permettre la disparition complète des substances détectées. Tous les résidus mesurés étaient très inférieurs aux Limites maximales de résidus (LMR). Ces mesures constituent une première approche et nécessiteront d’être confirmées sur des durées de fonctionnement plus longues et sur un plus grand nombre de lots de fruits. L’efficacité de cet équipement vis-à-vis de la réduction des pourritures de fruits produits en agriculture biologique et conventionnelle a été confirmée. Il est également possible d’envisager plusieurs configurations de machine pour une intégration sur différents types de chaînes de conditionnement. Des déclinaisons sur d’autres espèces peuvent également être possibles.

Tiré de INFOS CTIFL mai 2018

(1) Projet TEC (2016-17) soutenu par FranceAgriMer dans le cadre de l’appel à projet P3A-2I2A

Insérée entre un vide-caisse et une calibreuse

La machine de douchage en ligne à l’eau chaude est composée d’un convoyeur à rouleaux permettant d’acheminer les fruits dans un tunnel de douchage puis de séchage. Les buses de douchage sont alimentées en eau recyclée par un bac tampon qui assure le chauffage et la filtration de l’eau (dégrilleur + filtre papier). Le retraitement de l’eau est également assuré par un réacteur avec des lampes à rayonnement ultraviolet (UV). Le recyclage de l’eau permet d’appliquer des débits d’eau de plusieurs dizaines de m3/h, avec une faible consommation d’eau. La machine est insérée entre un vide-caisse automatique et une calibreuse. Le débit de traitement est adaptable à la cadence de la calibreuse en modifiant la vitesse de passage dans le tunnel et la température de l’eau. Il est actuellement de 7 t/h mais peut être augmenté en réduisant le temps de traitement et en redimensionnant le tunnel de douchage. L’alimentation du doucheur est également asservie au fonctionnement de la calibreuse pour gérer les arrêts de chaîne et éviter une brûlure des fruits qui restent bloqués dans le tunnel.

Nettoyer et désinfecter sa calibreuse

Lors de la première année de tests, l’efficacité du douchage à l’eau chaude a parfois été réduite du fait d’une recontamination par la calibreuse. Les travaux ont montré une augmentation nette du taux de fruits pourris sur les lots non traités à l’eau chaude passés sur la calibreuse (surcontamination) et sur les lots traités à l’eau chaude puis calibrés (recontamination). Ces contaminations s’expliquent par la présence de spores de champignons sur les éléments de convoyage et de calibrage qui viennent se redéposer sur les fruits par contact. Les brosses ont été identifiées comme élément particulièrement contaminant. Ces résultats montrent qu’un plan de nettoyage et de désinfection de la calibreuse est nécessaire pour réduire les risques. Lors de la campagne d’essai 2017, un nettoyage et une désinfection minutieuse préalables de l’ensemble de la calibreuse ont permis d’éviter la recontamination et de conserver l’efficacité des lots douchés à l’eau chaude.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes