Aller au contenu principal

VU PAR LA SPÉCIALISTE, VALÉRIE GALLIA, responsable du programme phytosanitaire et agriculture biologique à la Serfel/ Sudexpé et à la chambre d’agriculture du Gard
Les pêches moniliées ne sont pas à retirer en cours de saison

 

« L’un des principaux verrous techniques en vergers de pêchers en agriculture raisonnée et, a fortiori, biologique est le contrôle des monilioses. Nous avons voulu observer l’effet d’un retrait manuel des pêches moniliées en saison sur l’intensité d’attaque en verger et la conservation des fruits en post-récolte. L’essai a été mené dans un verger de pêchers de la variété Tourmaline conduit en agriculture biologique avec une forte pression de moniliose. Les fruits pourris et les rameaux avec chancre ont été retirés de l’arbre pendant tout le mois de juillet, jusqu’à 14 jours avant la récolte. Cette opération a été effectuée deux fois par semaine. En 2014 et 2015, les organes étaient tombés au sol. En 2016, les fruits et les rameaux ont été sortis de la parcelle et détruits. Retirés ou non de la parcelle, le détachement de ces fruits à eu un effet négatif sur le nombre de fruits pourris en verger. Le simple fait de décrocher les fruits pourris disperse les spores dans le verger. Ainsi, nous avons systématiquement obtenu un cumul de fruits pourris supérieur dans la modalité avec prophylaxie. En 2015, nous avons pu compter en moyenne 47 fruits pourris par arbre sur les rangs témoin contre 55 fruits pourris décrochés sur la modalité en prophylaxie manuelle. En 2016, les résultats sont identiques, avec 56 fruits pourris retirés en moyenne en prophylaxie manuelle contre 38 dans le témoin. En conservation, aucun effet n’est décelé : l’évolution des fruits est très rapide dans les deux modalités : au bout d’une semaine 90 % des fruits sont pourris. En cas de forte pression, la prophylaxie manuelle en saison, avec ou sans retrait des organes touchés, est donc contre-productive ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes