Aller au contenu principal

VU PAR LA SPÉCIALISTE, VALÉRIE GALLIA, responsable du programme phytosanitaire et agriculture biologique à la Serfel/ Sudexpé et à la chambre d’agriculture du Gard
Les pêches moniliées ne sont pas à retirer en cours de saison

 

« L’un des principaux verrous techniques en vergers de pêchers en agriculture raisonnée et, a fortiori, biologique est le contrôle des monilioses. Nous avons voulu observer l’effet d’un retrait manuel des pêches moniliées en saison sur l’intensité d’attaque en verger et la conservation des fruits en post-récolte. L’essai a été mené dans un verger de pêchers de la variété Tourmaline conduit en agriculture biologique avec une forte pression de moniliose. Les fruits pourris et les rameaux avec chancre ont été retirés de l’arbre pendant tout le mois de juillet, jusqu’à 14 jours avant la récolte. Cette opération a été effectuée deux fois par semaine. En 2014 et 2015, les organes étaient tombés au sol. En 2016, les fruits et les rameaux ont été sortis de la parcelle et détruits. Retirés ou non de la parcelle, le détachement de ces fruits à eu un effet négatif sur le nombre de fruits pourris en verger. Le simple fait de décrocher les fruits pourris disperse les spores dans le verger. Ainsi, nous avons systématiquement obtenu un cumul de fruits pourris supérieur dans la modalité avec prophylaxie. En 2015, nous avons pu compter en moyenne 47 fruits pourris par arbre sur les rangs témoin contre 55 fruits pourris décrochés sur la modalité en prophylaxie manuelle. En 2016, les résultats sont identiques, avec 56 fruits pourris retirés en moyenne en prophylaxie manuelle contre 38 dans le témoin. En conservation, aucun effet n’est décelé : l’évolution des fruits est très rapide dans les deux modalités : au bout d’une semaine 90 % des fruits sont pourris. En cas de forte pression, la prophylaxie manuelle en saison, avec ou sans retrait des organes touchés, est donc contre-productive ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes