Aller au contenu principal

Fruits d'été
Les pêches et abricots sont estimés à la baisse, l'érosion des surfaces se poursuit

Agreste vient de publier ses premières prévisions de récolte pour les groupes pêches et abricots. Le potentiel de production serait en baisse de 4 % en pêches et de 5 % en abricot.

Les prévisions de récolte de pêches et d'abricots pour 2015 viennent d'être révisées par le Service de la statistique du ministère de l'Agriculture. Au 1er mai, les volumes de pêches, nectarines, brugnons et pavies sont attendus à 221 000 t. A Medfel, 214 971 t avaient été avancées, même si les opérateurs tablaient déjà sur 220 000 t (cf. fld hebdo du 29 avril). Ce niveau de production représente une baisse de 4 % par rapport à 2014 et de 16 % comparée à la moyenne sur cinq ans, compte tenu d'une érosion continue des surfaces (10 100 ha, soit -  2 % par rapport à 2014 et -  13 % sur cinq ans). Le Languedoc-Roussillon, plus gros producteur avec 4 500 ha, perd 5 % de surfaces comparés à 2014 (- 14 % sur cinq ans). « Compte tenu du retard de végétation et d'un éclaircissage prévu peu important, la première estimation est encore provisoire, précise Agreste. Des incidents climatiques ou sanitaires peuvent survenir jusqu'à la récolte et faire évoluer cette estimation. » Côté abricot, les estimations tablent sur une diminution de 5 % des volumes. Malgré cette baisse sensible par rapport à la récolte importante de l'année dernière, cette campagne pourrait se situer au-dessus de la moyenne 2009-2013. Là encore, un retard d'une dizaine de jours est observé. La baisse des surfaces (12 200 ha, soit -  1 % sur un an et -  6 % sur cinq ans) survient sur les trois bassins de production. Les plantations réalisées dans le Roussillon ne compensent pas les arrachages dans le Gard. Dans ce département, quelques variétés accuseraient un déficit très net de production (Orangered par exemple).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes