Aller au contenu principal

Fruits d'été
Les pêches et abricots sont estimés à la baisse, l'érosion des surfaces se poursuit

Agreste vient de publier ses premières prévisions de récolte pour les groupes pêches et abricots. Le potentiel de production serait en baisse de 4 % en pêches et de 5 % en abricot.

Les prévisions de récolte de pêches et d'abricots pour 2015 viennent d'être révisées par le Service de la statistique du ministère de l'Agriculture. Au 1er mai, les volumes de pêches, nectarines, brugnons et pavies sont attendus à 221 000 t. A Medfel, 214 971 t avaient été avancées, même si les opérateurs tablaient déjà sur 220 000 t (cf. fld hebdo du 29 avril). Ce niveau de production représente une baisse de 4 % par rapport à 2014 et de 16 % comparée à la moyenne sur cinq ans, compte tenu d'une érosion continue des surfaces (10 100 ha, soit -  2 % par rapport à 2014 et -  13 % sur cinq ans). Le Languedoc-Roussillon, plus gros producteur avec 4 500 ha, perd 5 % de surfaces comparés à 2014 (- 14 % sur cinq ans). « Compte tenu du retard de végétation et d'un éclaircissage prévu peu important, la première estimation est encore provisoire, précise Agreste. Des incidents climatiques ou sanitaires peuvent survenir jusqu'à la récolte et faire évoluer cette estimation. » Côté abricot, les estimations tablent sur une diminution de 5 % des volumes. Malgré cette baisse sensible par rapport à la récolte importante de l'année dernière, cette campagne pourrait se situer au-dessus de la moyenne 2009-2013. Là encore, un retard d'une dizaine de jours est observé. La baisse des surfaces (12 200 ha, soit -  1 % sur un an et -  6 % sur cinq ans) survient sur les trois bassins de production. Les plantations réalisées dans le Roussillon ne compensent pas les arrachages dans le Gard. Dans ce département, quelques variétés accuseraient un déficit très net de production (Orangered par exemple).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes