Aller au contenu principal

Fruits d'été
Les pêches et abricots sont estimés à la baisse, l'érosion des surfaces se poursuit

Agreste vient de publier ses premières prévisions de récolte pour les groupes pêches et abricots. Le potentiel de production serait en baisse de 4 % en pêches et de 5 % en abricot.

Les prévisions de récolte de pêches et d'abricots pour 2015 viennent d'être révisées par le Service de la statistique du ministère de l'Agriculture. Au 1er mai, les volumes de pêches, nectarines, brugnons et pavies sont attendus à 221 000 t. A Medfel, 214 971 t avaient été avancées, même si les opérateurs tablaient déjà sur 220 000 t (cf. fld hebdo du 29 avril). Ce niveau de production représente une baisse de 4 % par rapport à 2014 et de 16 % comparée à la moyenne sur cinq ans, compte tenu d'une érosion continue des surfaces (10 100 ha, soit -  2 % par rapport à 2014 et -  13 % sur cinq ans). Le Languedoc-Roussillon, plus gros producteur avec 4 500 ha, perd 5 % de surfaces comparés à 2014 (- 14 % sur cinq ans). « Compte tenu du retard de végétation et d'un éclaircissage prévu peu important, la première estimation est encore provisoire, précise Agreste. Des incidents climatiques ou sanitaires peuvent survenir jusqu'à la récolte et faire évoluer cette estimation. » Côté abricot, les estimations tablent sur une diminution de 5 % des volumes. Malgré cette baisse sensible par rapport à la récolte importante de l'année dernière, cette campagne pourrait se situer au-dessus de la moyenne 2009-2013. Là encore, un retard d'une dizaine de jours est observé. La baisse des surfaces (12 200 ha, soit -  1 % sur un an et -  6 % sur cinq ans) survient sur les trois bassins de production. Les plantations réalisées dans le Roussillon ne compensent pas les arrachages dans le Gard. Dans ce département, quelques variétés accuseraient un déficit très net de production (Orangered par exemple).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes