Aller au contenu principal

Fruits d'été
Les pêches et abricots sont estimés à la baisse, l'érosion des surfaces se poursuit

Agreste vient de publier ses premières prévisions de récolte pour les groupes pêches et abricots. Le potentiel de production serait en baisse de 4 % en pêches et de 5 % en abricot.

Les prévisions de récolte de pêches et d'abricots pour 2015 viennent d'être révisées par le Service de la statistique du ministère de l'Agriculture. Au 1er mai, les volumes de pêches, nectarines, brugnons et pavies sont attendus à 221 000 t. A Medfel, 214 971 t avaient été avancées, même si les opérateurs tablaient déjà sur 220 000 t (cf. fld hebdo du 29 avril). Ce niveau de production représente une baisse de 4 % par rapport à 2014 et de 16 % comparée à la moyenne sur cinq ans, compte tenu d'une érosion continue des surfaces (10 100 ha, soit -  2 % par rapport à 2014 et -  13 % sur cinq ans). Le Languedoc-Roussillon, plus gros producteur avec 4 500 ha, perd 5 % de surfaces comparés à 2014 (- 14 % sur cinq ans). « Compte tenu du retard de végétation et d'un éclaircissage prévu peu important, la première estimation est encore provisoire, précise Agreste. Des incidents climatiques ou sanitaires peuvent survenir jusqu'à la récolte et faire évoluer cette estimation. » Côté abricot, les estimations tablent sur une diminution de 5 % des volumes. Malgré cette baisse sensible par rapport à la récolte importante de l'année dernière, cette campagne pourrait se situer au-dessus de la moyenne 2009-2013. Là encore, un retard d'une dizaine de jours est observé. La baisse des surfaces (12 200 ha, soit -  1 % sur un an et -  6 % sur cinq ans) survient sur les trois bassins de production. Les plantations réalisées dans le Roussillon ne compensent pas les arrachages dans le Gard. Dans ce département, quelques variétés accuseraient un déficit très net de production (Orangered par exemple).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes