Medfel 2014 : les pays du dialogue 5+5
« Les pays extracommunautaires sont les plus difficiles à l'export »
FLD : Vous représentez les producteurs de poires Rocha au Portugal, quelles sont les grandes tendances à l'export ?
ARISTIDE SÉCIO : L'ANP, l'association nationale de la poire Rocha représente 82 % de la production nationale de poires Rocha. Nous produisons près de 200 000 t de poires Rocha en moyenne chaque année. Rocha est une variété portugaise de poire uniquement produite dans notre pays. Elle représente 99 % de la production portugaise de poires. Aujourd'hui, plus de la moitié de cette production Pera Rocha est dédiée aux marchés export. On la retrouve ainsi sur les marchés de plus de vingt pays différents.
FLD : Quelle est la part de la production qui est envoyée dans les pays du pourtour méditerranéen et ceux du dialogue 5+5 ?
A. S. : A l'heure actuelle, outre nos grands marchés export que sont la Russie, nous exportons l'équivalent de 5,12 % de notre production de poires vers le Maroc. L'Espagne en importe 1,08 %, la Mauritanie [pays du 5+5, NDLR] en achète l'équivalent de 0,9 % et l'Algérie 0,3 % des volumes dédiés à l'export.
FLD : Quelle est la particularité de ces marchés à l'export? Est-ce difficile pour les pays tiers?
A. S. : Parmi les difficultés que nous rencontrons sur ces marchés export, les pays extracommunautaires sont les plus difficiles pour notre production de poires Rocha. Avec certains c'est encore plus vrai. C'est le cas pour le Maroc qui a mis en place des taxes très élevées à l'entrée de son marché. A ce sujet, nous transférons ces difficultés à la Commission européenne. C'est elle qui est en lien avec les pays extracommunautaires tels que le Maroc.