Aller au contenu principal

Agrumes
Les pays de l’hémisphère Sud voient leur production à la hausse

Même si les situations varient d’un pays à l’autre, en fonction des conditions climatiques et des taux de change, les exportations sont orientées à la hausse.

 Selon les derniers chiffres de Freshfel et de Shaffe la production d’agrumes dans l’hémisphère Sud devrait progresser de près de 10 % cette saison avec des exportations elles aussi prévues à la hausse (+ 3 %). Incontestablement, les pamplemousses sont les grands gagnants avec des exportations prévues en augmentation de 14,89 %, suivis par les citrons qui devraient gagner 10,61 %. Au chapitre des fruits annoncés en recul, les mandarines devraient connaître une légère baisse de 2,86 % et les citrons, de seulement 0,22 %, soit une presque stabilité. L’Afrique du Sud devrait renforcer ses positions sur le pamplemousse rouge avec une progression de 15 % : l’alternance dans les vergers est cette année favorable et les opérateurs s’attendent à des fruits au calibre plus gros que la saison précédente. Certains pays devraient aussi voir leurs exportations. C’est le cas du Pérou qui, malgré un fort marché intérieur, pourrait augmenter ses envois de 10 %. Le marché intérieur joue aussi pour le cas du Chili mais ici, il fait figure de sauvegarde pour les producteurs soucieux de taux de change défavorables. Malgré une saison sèche, la filière chilienne compte sur de nouveaux vergers (en navels et en clémentines tardives) pour rebondir. Sans données officielles, il est difficile de connaître la situation en Uruguay mais plusieurs sources donnent la production d’agrumes en retrait de 10 à 20 % par rapport à la saison passée. Les données Freshfel/Shaffe couvrent aussi les campagnes terminées ou en cours. Les exportations espagnoles en clémentines (1,55 Mt) sont demeurées stables alors que celles d’oranges ont augmenté de 15 % (au 30 mars) à 1,26 Mt et celles de citrons de 12 %. Israël a connu des intempéries climatiques qui ont impacté à la fois sur les disponibilités (50 000 t de fruits perdus, soit 8,3 % de la récolte) et sur la qualité des produits (beaucoup de classe 2) et la faiblesse des ventes de pamplemousses pose la question de l’avenir de cette production dans le pays.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes