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Les parkings à la rescousse

Cette semaine devrait voir en même temps le lancement de l’opération « Consommer juste » sur les parkings des Buffalo Grill, et la vente au déballage, notamment, sur les parkings des supermarchés. D’un côté, un partenariat privé entre une association de producteurs et une enseigne de la restauration. De l’autre, une action institutionnelle, initiée par l’interprofession et dûment autorisée par les pouvoirs publics. Chez les premiers, la mise en avant d’un prix « permettant une rémunération juste du travail des producteurs ». Chez les seconds, un projet permettant la « mise en avant des produits favorisant l’ajustement des marchés (…) à des prix accessibles » pour les consommateurs. La « politique agricole » s’en mêle : la Coordination rurale, syndicat minoritaire a décidé de soutenir Consommer Juste, quand la FNPF, affiliée au syndicat majoritaire FNSEA a été à l’origine de la demande de la vente au déballage. Si l’on ajoute à cela les ventes au bord des routes qui semblent se développer dans toutes les régions de production, on peut craindre que le consommateur soit paumé. Entre prix rémunérateur et prix accessible, il ne va, une fois de plus, rien comprendre à la formation du prix des fruits et légumes. Loin des parkings, ce chantier la est sur une voie de garage.

Rédaction Réussir

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