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Les paniers fraîcheur font l’unanimité

De bonnes retombées en Nord-Pas-de-Calais
Hélène Bailly, responsable partenariats et innovations au pôle marketing et clientèle du DDTER Nord-Pas de Calais, se félicite du succès qu’a rencontré le lancement de l’opération dans la région. « Les producteurs étaient ravis, et même si le nombre d’inscriptions est encore relativement faible, il y a eu beaucoup de demandes. Il s’agit d’un service utile qui a séduit les usagers du TER mais également d’autres personnes des quartiers alentour. Les premières retombées sont plus que favorables. » Le réseau TER régional est déjà à la recherche de nouveaux emplacements, puisque d’autres gares du Nord-Pas-de-Calais devraient rapidement s’ajouter à celles de Hénin-Beaumont, Bergues, Etaples, Don Sainghin et Armentières.


Un producteur à la rencontre d’une nouvelle clientèle
Sylvain Cocquempot, maraîcher bio, gère seul son exploitation de 3 ha à Bours : les Champs d’Ialou (ou Paradis dans l’ancienne Egypte). Habitué des circuits courts, ce n’est pas par hasard que cet agriculteur a été contacté pour participer à l’opération des Paniers fraîcheur. Il s’était notamment fait connaître de la chambre d’Agriculture grâce à son implication dans un point de vente collectif. Enthousiasmé par ce nouveau mode de vente, il tente de répondre au mieux à la demande en variant chaque semaine le contenu de ses paniers. « La vente des paniers en gare me permet de rencontrer une nouvelle clientèle et de me faire connaître. » Cela représente également pour lui un débouché non négligeable pour la conduite de son exploitation.

Un aspect pratique et malin pour les consommateurs
Le développement durable et le maintien de l’agriculture locale plaisent aux clients des Paniers fraîcheur, certes. Mais l’aspect pratique de ce concept influe tout aussi fortement son succès. Anne-Sophie a deux enfants à la maison, et elle n’a pas forcément le temps de faire un détour pour acheter des provisions après sa journée de travail. « Pour moi, c’est vraiment très intéressant. Je n’ai même plus besoin de me déplacer pour acheter mes légumes puisque le point de vente est sur mon trajet. C’est pratique et cela représente un vrai gain de temps. » Assurés de la fraîcheur des produits et séduits par l’absence d’intermédiaire, les consommateurs semblent apprécier ce service même s’ils sont encore peu nombreux à s’engager sur de longs termes.

Rédaction Réussir

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