Aller au contenu principal

Commission européenne
Les orientations 2016 contre le gaspillage alimentaire

La Commission européenne a présenté, dans le cadre de son paquet pour l'économie circulaire fin décembre, un certain nombre d'orientations contre le gaspillage alimentaire. Soulignant que celui-ci se rencontre à tous les niveaux et qu'« il est particulièrement difficile à évaluer », elle va agir pour mettre en place une méthodologie européenne commune et définit les indicateurs pertinents afin de le quantifier. Elle entend clarifier la législation de l'UE relative aux déchets, denrées alimentaires et aliments pour animaux (traçabilité, responsabilité juridique, TVA, etc.).

La Commission va prendre des mesures dans le domaine du don alimentaire et de l'usage d'anciennes denrées alimentaires pour la nutrition animale. Il s'agira aussi d'améliorer l'utilisation et la connaissance des dates de consommation (surtout “A consommer de préférence avant le”). Une plate-forme sera créée pour rapprocher Etats membres et opérateurs. C'est une réussite pour la présidente de Solaal, Angélique Delahaye qui, en tant que députée européenne, avait porté un amendement sur le don alimentaire, repris ici par Bruxelles. 

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes