Les oranges surfent sur la vague des jus
Sur le marché du frais, on distingue des variétés d’oranges de bouche et des variétés à jus. Le marché du jus fraîchement préparé est dominé par deux variétés : Salustiana et Valencia avec toutefois en Espagne plus d’une demi-douzaine de variétés qui correspondent à cette demande. Le choix variétal dépendra donc de la période avec, de décembre à mars, la Salustiana avec sa peau fine, ses formes arrondies et sa forte teneur en jus. De mars à juillet, c’est la Valencia Late qui prend le relais. Ronde à peau lisse, c’est une excellente variété pour le jus frais. Elle est aussi connue sous le nom de Maroc Late (Maroc) et de Jaffa Late (Israël). De juillet à octobre, le choix se portera sur la Valencia Late en provenance de l’hémisphère Sud ou sur la variété Lane Late du groupe des navels en provenance d’Espagne.
La confection de jus d’orange fraîchement pressé en magasin se développe. Elle n’exige pas un investissement matériel excessif mais demande une main-d’œuvre disponible pour le service et l’entretien afin de garantir une propreté permanente et irréprochable de l’atelier de préparation.
Repères
L’arrivée des jus d’orange pasteurisé a fortement pénalisé les ventes d’oranges. Depuis les années 90, les achats d’oranges en frais ont ainsi diminué de moitié. Quel qu’en soit l’usage final, le consommateur privilégie les variétés à jus.