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Les oranges, produits phare du mois

Produit permanent du rayon, l'orange connaît néanmoins une saisonnalité importante avec un rapport qualité/prix imbattable en hiver issu de l'offre méditerranéenne et une diversification variétale qui ravit les nombreux consommateurs de ce fruit (troisième fruit le plus consommé en France). Si les poids lourds de l'univers agrumes sont désormais les petits agrumes, l'implantation des oranges imprimera l'organisation et la circulation dans le rayon, car son achat est souvent volumineux.

AMONT

 

La culture des agrumes est la première production fruitière mondiale et continue son expansion avec une augmentation de près de 25 % ces dix-quinze dernières années. Les principaux pays ou bassins producteurs sont le Brésil, le bassin méditerranéen, la Chine et les Etats-Unis. L'Espagne est le premier pays producteur et exportateur européen mais sa production est plutôt en stagnation. Le taux de renouvellement des vergers est faible surtout pour les petits agrumes et les citrons. En clémentines, la variété nules est arrachée ou sur-greffée et remplacée par des variétés tardives comme nadorcott. Cependant la production d'oranges d'Espagne se porte mieux grâce au développement de la région Andalousie.

 

Le Maroc, la Turquie et l'Egypte ont assuré l'essentiel de la croissance du bassin européen. Le Maroc devrait poursuivre sa progression dans les années à venir avec la mise en place d'une politique agricole incitative : privatisation de terres appartenant à l'Etat, mise en place du programme Maroc Vert… Les progressions devraient toucher en particulier les petits agrumes et, dans une moindre mesure, les oranges de table tardives. En Turquie, l'accroissement des volumes concerne les mêmes segments. L'Egypte s'est spécialisée sur la gamme navel avec des prix attractifs proposés à la vente. Israël a beaucoup renouvelé ses vergers et se bat principalement sur le marché des petits agrumes avec sa variété phare : l'or. Les volumes d'oranges, de citrons et de pomelos sont en revanche en régression dans ce pays.

ASSORTIMENT

L'offre espagnole de saison monte en puissance en novembre mais reste centrée sur les variétés cœur de gamme blondes avec la famille des navels en attendant les premières sanguinellis en décembre. Les sommes dépensées par les ménages sur novembre croissent pour atteindre 4,5 % du total fruits et légumes. La segmentation de l'offre restera assez courte avec un cœur de gamme de bouche vrac qui pourra s'étoffer d'une marque commerciale reconnue ou d'une orange non traitée post-récolte. En ce début de campagne, les agrumes sont assez souvent déverdis. Après les clémentines avec feuilles, ce sont donc les oranges à feuilles qui prennent leur place sur les rayons pour garantir le minimum d'intervention post-récolte sur le produit. Jouer aussi sur le calibre et le conditionnement pour vendre au filet, au colis ou au panier des oranges à prix attractif. Enfin si le magasin est équipé, le jus d'orange frais pressé reste le plus accessible des produits prêt à consommer et affiche souvent d'excellentes performances en rayon.

IMPLANTATION

Octobre et novembre marquent la transition dans les agrumes qui voient leur leadership passer des oranges aux clémentines et mandarines. L'implantation de l'univers agrumes dans son ensemble est à revoir. Il convient donc d'envisager le pôle agrumes dans son ensemble avec les petits agrumes en avant, et en intégrant les citrons et les pomelos dans l'ensemble. Les oranges restent cependant une famille d'usage habituel et répondent à des besoins basiques. Elles permettent de fixer les parcours client dans l'univers agrumes. Une fois l'emplacement orange défini, veiller à bien répartir les surfaces linéaires en fonction des volumes, mais réserver les bons emplacements aux références plus valorisées pour faciliter les achats d'impulsion. S'il y a un îlot ou une tête de gondole, selon l'image voulue donnée au rayon, y installer une offre promotionnelle en volume ou une variété spécifique pour se différencier des concurrents.

MISE EN SCÈNE/ANIMATION

Le must de la théâtralisation et de la présentation des oranges reste la pyramide de fruits, lorsqu'il y a un lot homogène en calibre et qualité. La présentation pyramidale permet à la fois un impact visuel très qualitatif sur le client et réduit aussi grandement les manipulations des oranges, ce qui produit un effet positif sur la démarque.

 

Pour les références de segmentation comme l'orange non traitée, un panier peut permettre de souligner le positionnement plus premium tout en ajustant les volumes exposés.

RÉGLEMENTATION

Les oranges sont soumises à une norme spécifique au niveau réglementaire. Le classement en catégorie est obligatoire (Extra, I ou II). La norme impose en particulier : le respect de teneurs en jus (30 % pour les oranges sanguines, 33 % pour les navels et 35 % pour les autres variétés), l'étiquetage de la variété et la mention du calibre via un code ou diamètre mini et maxi en millimètres. Les agents conservateurs doivent être indiqués (cires ou traitements post-récolte) sur l'étiquetage des colis vrac ou des UVC. Ils n'ont pas besoin d'être reportés sur le pancartage magasin.

SUIVI DU RAYON

Si les agrumes sont des fruits à peau épaisse qui se conservent assez bien, il convient de rester très vigilant en rayon. Les références cœur de gamme nécessitant une exposition importante, les risques d'écrasement sont réels, ce qui accélère le pourrissement au fond des colis ou des meubles.

 

La première mesure préventive vient donc du niveau de chargement initial et du tri régulier des fruits qui ramollissent ou présentent des signes de fatigue.

 

Le Penicillium qui recouvre parfois les oranges se développe sur les fruits meurtris mais sa présence dans un lot contaminera rapidement les fruits à proximité.

 

Tri régulier fait et chargement optimisé, il est possible de laisser les oranges en rayon en fin de journée et de limiter les efforts de remballe car les fruits évolueront peu pendant la nuit à température hivernale ambiante. Pour les oranges avec feuilles, surveiller leur aspect pour ne pas pénaliser la qualité du produit avec des feuilles desséchées en rayon.

INFORMATION CLIENTÈLE

Au-delà des informations de segmentation classique pour identifier les oranges à jus des oranges de bouche ou des oranges sanguines, une information plus détail-lée sur la maturité ou l'absence de traitements post-récolte sera importante pour accompagner les oranges avec feuilles qui peuvent être encore assez vertes si elles n'ont pas été déverdies. La présence des feuilles garantit que les oranges n'ont pas subi ce traitement, il sera nécessaire d'expliquer cette spécificité aux consommateurs.

SIGNES DE QUALITÉ OU VARIÉTÉ RARE/ TERROIR/NICHE

La maltaise est une variété demi-sanguine qui nous vient de Tunisie. Elle est produite dans la région du Cap Bon et dans quelques zones chaudes du nord et du centre du pays où les terroirs ensoleillés lui permettent d'exprimer tout son potentiel. 45 % de la production locale est d'ailleurs de la maltaise. C'est une vieille variété, d'origine inconnue.

 

Sa culture s'étend sur une superficie de 14 000 ha et génère une production variant entre 180 000 et 200 000 t. Le fruit est particulièrement apprécié des spécialistes pour sa chair rouge, sa grande jutosité et son équilibre sucre/acidité (sa douceur est balancée par un bon niveau d'acidité). Son calibre est moyen et sa forme légèrement ovale. L'épiderme un peu granuleux se détache bien et le fruit est facile à peler. Les fruits sont récoltés fin janvier-début février, et la période de commercialisation s'étend jusqu'à fin mars-début avril. La France est le premier client de la maltaise de Tunisie.

AGRÉAGE

Vérifier la brillance et la fermeté des fruits. Pour évaluer la maturité des oranges, il est important de mesurer les teneurs en sucres et en jus. La couleur de l'épiderme peut être trompeuse car elle dépend de la variété et des conditions météo avant la récolte. Les agrumes de début de saison peuvent rester verts à maturité à cause d'un manque d'amplitude thermique entre le jour et la nuit. C'est pourquoi certains agrumes sont déverdis : mis en chambre de chauffe en présence d'éthylène, la chlorophylle de l'épiderme se dégrade, mais attention le pédoncule peut noircir et manquer d'adhérence.

Rédaction Réussir

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