Aller au contenu principal

Les oranges font leur retour en force

L'orange de bouche

Janvier est un mois important pour le chiffre d'affaires des agrumes. Au sein de cet univers, les petits agrumes voient leur chiffre d'affaires régresser par rapport à décembre. A l'inverse, l'importance des oranges augmente. Le mois de janvier correspond à l'arrivée de la pleine gamme variétale avec les oranges de bouche, blondes ou sanguines et les oranges à jus.

L'orange de bouche

L'orange de bouche se distingue en deux groupes : les oranges blondes et les sanguines. Les blondes, à cette période, sont surtout incarnées par les Navels. Elles sont reconnaissables à leur ombilic proéminent caractéristique. La variété Navel Washington est goûteuse et bénéficie d'une bonne tenue en rayon. Elle provient majoritairement d'Espagne. Parmi les sanguines, la Maltaise de Tunisie, de petit calibre, est en fait une demi-sanguine car sa chair est à peine striée de rouge. Elle possède néanmoins des qualités gustatives indéniables qui en font une des oranges préférées du consommateur français. La Sanguinelli est une vraie sanguine de bonne qualité gustative, originaire d'Espagne ou du Maroc. Les variétés italiennes que sont Moro et Tarocco compléteront l'assortiment. En janvier, la majeure partie du chiffre d'affaires se fera sur les oranges blondes (en vrac ou en filet) et sur la Maltaise.

L'orange à jus

L'orange à jus de référence est incarnée par la variété Salustiana, incontournable à cette époque. Une mise en avant systématique en filet 2 ou 3 kg est préconisé. Il est possible de travailler cette variété en vrac, colis ou palox. La teneur en jus minimum pour Salustiana est de 35 %. Plus le calibre sera gros, plus l'orange sera juteuse et sucrée. Elle se choisit ferme, brillante (si elle a été cirée) avec une coloration orange vive. Eviter les fruits ternes, tachés, mous ou de coloration jaune paille. La coloration verte du pédoncule est un signe de fraîcheur. Les oranges peuvent être placées en rayon la veille au soir en raison de leur bonne tenue. Le dépotage est possible, il faut toutefois éviter d'en disposer de trop gros volumes afin que les fruits ne soient pas écrasés. Une mise en avant systématique du filet 2 ou 3 kg est préconisé à cette période.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes