Aller au contenu principal

Les oranges font leur retour en force

L'orange de bouche

Janvier est un mois important pour le chiffre d'affaires des agrumes. Au sein de cet univers, les petits agrumes voient leur chiffre d'affaires régresser par rapport à décembre. A l'inverse, l'importance des oranges augmente. Le mois de janvier correspond à l'arrivée de la pleine gamme variétale avec les oranges de bouche, blondes ou sanguines et les oranges à jus.

L'orange de bouche

L'orange de bouche se distingue en deux groupes : les oranges blondes et les sanguines. Les blondes, à cette période, sont surtout incarnées par les Navels. Elles sont reconnaissables à leur ombilic proéminent caractéristique. La variété Navel Washington est goûteuse et bénéficie d'une bonne tenue en rayon. Elle provient majoritairement d'Espagne. Parmi les sanguines, la Maltaise de Tunisie, de petit calibre, est en fait une demi-sanguine car sa chair est à peine striée de rouge. Elle possède néanmoins des qualités gustatives indéniables qui en font une des oranges préférées du consommateur français. La Sanguinelli est une vraie sanguine de bonne qualité gustative, originaire d'Espagne ou du Maroc. Les variétés italiennes que sont Moro et Tarocco compléteront l'assortiment. En janvier, la majeure partie du chiffre d'affaires se fera sur les oranges blondes (en vrac ou en filet) et sur la Maltaise.

L'orange à jus

L'orange à jus de référence est incarnée par la variété Salustiana, incontournable à cette époque. Une mise en avant systématique en filet 2 ou 3 kg est préconisé. Il est possible de travailler cette variété en vrac, colis ou palox. La teneur en jus minimum pour Salustiana est de 35 %. Plus le calibre sera gros, plus l'orange sera juteuse et sucrée. Elle se choisit ferme, brillante (si elle a été cirée) avec une coloration orange vive. Eviter les fruits ternes, tachés, mous ou de coloration jaune paille. La coloration verte du pédoncule est un signe de fraîcheur. Les oranges peuvent être placées en rayon la veille au soir en raison de leur bonne tenue. Le dépotage est possible, il faut toutefois éviter d'en disposer de trop gros volumes afin que les fruits ne soient pas écrasés. Une mise en avant systématique du filet 2 ou 3 kg est préconisé à cette période.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes