Aller au contenu principal

Les oranges font leur retour en force

L'orange de bouche

Janvier est un mois important pour le chiffre d'affaires des agrumes. Au sein de cet univers, les petits agrumes voient leur chiffre d'affaires régresser par rapport à décembre. A l'inverse, l'importance des oranges augmente. Le mois de janvier correspond à l'arrivée de la pleine gamme variétale avec les oranges de bouche, blondes ou sanguines et les oranges à jus.

L'orange de bouche

L'orange de bouche se distingue en deux groupes : les oranges blondes et les sanguines. Les blondes, à cette période, sont surtout incarnées par les Navels. Elles sont reconnaissables à leur ombilic proéminent caractéristique. La variété Navel Washington est goûteuse et bénéficie d'une bonne tenue en rayon. Elle provient majoritairement d'Espagne. Parmi les sanguines, la Maltaise de Tunisie, de petit calibre, est en fait une demi-sanguine car sa chair est à peine striée de rouge. Elle possède néanmoins des qualités gustatives indéniables qui en font une des oranges préférées du consommateur français. La Sanguinelli est une vraie sanguine de bonne qualité gustative, originaire d'Espagne ou du Maroc. Les variétés italiennes que sont Moro et Tarocco compléteront l'assortiment. En janvier, la majeure partie du chiffre d'affaires se fera sur les oranges blondes (en vrac ou en filet) et sur la Maltaise.

L'orange à jus

L'orange à jus de référence est incarnée par la variété Salustiana, incontournable à cette époque. Une mise en avant systématique en filet 2 ou 3 kg est préconisé. Il est possible de travailler cette variété en vrac, colis ou palox. La teneur en jus minimum pour Salustiana est de 35 %. Plus le calibre sera gros, plus l'orange sera juteuse et sucrée. Elle se choisit ferme, brillante (si elle a été cirée) avec une coloration orange vive. Eviter les fruits ternes, tachés, mous ou de coloration jaune paille. La coloration verte du pédoncule est un signe de fraîcheur. Les oranges peuvent être placées en rayon la veille au soir en raison de leur bonne tenue. Le dépotage est possible, il faut toutefois éviter d'en disposer de trop gros volumes afin que les fruits ne soient pas écrasés. Une mise en avant systématique du filet 2 ou 3 kg est préconisé à cette période.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes