Aller au contenu principal

Les oranges font leur retour en force

L'orange de bouche

Janvier est un mois important pour le chiffre d'affaires des agrumes. Au sein de cet univers, les petits agrumes voient leur chiffre d'affaires régresser par rapport à décembre. A l'inverse, l'importance des oranges augmente. Le mois de janvier correspond à l'arrivée de la pleine gamme variétale avec les oranges de bouche, blondes ou sanguines et les oranges à jus.

L'orange de bouche

L'orange de bouche se distingue en deux groupes : les oranges blondes et les sanguines. Les blondes, à cette période, sont surtout incarnées par les Navels. Elles sont reconnaissables à leur ombilic proéminent caractéristique. La variété Navel Washington est goûteuse et bénéficie d'une bonne tenue en rayon. Elle provient majoritairement d'Espagne. Parmi les sanguines, la Maltaise de Tunisie, de petit calibre, est en fait une demi-sanguine car sa chair est à peine striée de rouge. Elle possède néanmoins des qualités gustatives indéniables qui en font une des oranges préférées du consommateur français. La Sanguinelli est une vraie sanguine de bonne qualité gustative, originaire d'Espagne ou du Maroc. Les variétés italiennes que sont Moro et Tarocco compléteront l'assortiment. En janvier, la majeure partie du chiffre d'affaires se fera sur les oranges blondes (en vrac ou en filet) et sur la Maltaise.

L'orange à jus

L'orange à jus de référence est incarnée par la variété Salustiana, incontournable à cette époque. Une mise en avant systématique en filet 2 ou 3 kg est préconisé. Il est possible de travailler cette variété en vrac, colis ou palox. La teneur en jus minimum pour Salustiana est de 35 %. Plus le calibre sera gros, plus l'orange sera juteuse et sucrée. Elle se choisit ferme, brillante (si elle a été cirée) avec une coloration orange vive. Eviter les fruits ternes, tachés, mous ou de coloration jaune paille. La coloration verte du pédoncule est un signe de fraîcheur. Les oranges peuvent être placées en rayon la veille au soir en raison de leur bonne tenue. Le dépotage est possible, il faut toutefois éviter d'en disposer de trop gros volumes afin que les fruits ne soient pas écrasés. Une mise en avant systématique du filet 2 ou 3 kg est préconisé à cette période.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes