Aller au contenu principal

Les oranges font leur retour en force

L'orange de bouche

Janvier est un mois important pour le chiffre d'affaires des agrumes. Au sein de cet univers, les petits agrumes voient leur chiffre d'affaires régresser par rapport à décembre. A l'inverse, l'importance des oranges augmente. Le mois de janvier correspond à l'arrivée de la pleine gamme variétale avec les oranges de bouche, blondes ou sanguines et les oranges à jus.

L'orange de bouche

L'orange de bouche se distingue en deux groupes : les oranges blondes et les sanguines. Les blondes, à cette période, sont surtout incarnées par les Navels. Elles sont reconnaissables à leur ombilic proéminent caractéristique. La variété Navel Washington est goûteuse et bénéficie d'une bonne tenue en rayon. Elle provient majoritairement d'Espagne. Parmi les sanguines, la Maltaise de Tunisie, de petit calibre, est en fait une demi-sanguine car sa chair est à peine striée de rouge. Elle possède néanmoins des qualités gustatives indéniables qui en font une des oranges préférées du consommateur français. La Sanguinelli est une vraie sanguine de bonne qualité gustative, originaire d'Espagne ou du Maroc. Les variétés italiennes que sont Moro et Tarocco compléteront l'assortiment. En janvier, la majeure partie du chiffre d'affaires se fera sur les oranges blondes (en vrac ou en filet) et sur la Maltaise.

L'orange à jus

L'orange à jus de référence est incarnée par la variété Salustiana, incontournable à cette époque. Une mise en avant systématique en filet 2 ou 3 kg est préconisé. Il est possible de travailler cette variété en vrac, colis ou palox. La teneur en jus minimum pour Salustiana est de 35 %. Plus le calibre sera gros, plus l'orange sera juteuse et sucrée. Elle se choisit ferme, brillante (si elle a été cirée) avec une coloration orange vive. Eviter les fruits ternes, tachés, mous ou de coloration jaune paille. La coloration verte du pédoncule est un signe de fraîcheur. Les oranges peuvent être placées en rayon la veille au soir en raison de leur bonne tenue. Le dépotage est possible, il faut toutefois éviter d'en disposer de trop gros volumes afin que les fruits ne soient pas écrasés. Une mise en avant systématique du filet 2 ou 3 kg est préconisé à cette période.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes