Aller au contenu principal

D'une région à l'autre
Les orages de grêle ont fortement impacté maraîchage et arboriculture

Suite à l'épisode très violent d'orages de grêle les 8 et 9 juin, l'heure est au bilan. L'Ile-de-France a perdu la majorité de sa production. Reste le problème des assurances.

La production agricole française a été particulièrement impactée par les orages de grêle qui ont traversé le pays du Sud au Nord les 8 et 9 juin. La FNSEA appelle ses adhérents à signaler au plus vite les dégâts occasionnés.

Ouest : De l'Aquitaine (viticulture) au Centre (grandes cultures de printemps), les exploitations ont été très touchées. La région Poitou-Charentes affiche des dégâts très importants, toutes les productions sont concernées.

Ile-de-France : La Chambre d'agriculture interdépartementale Ile-de-France rapporte des dégâts considérables en maraîchage, arboriculture et serres. 50 % des maraîchers ont été très impactés par les intempéries, plusieurs ont perdu la totalité de leur récolte et certaines exploitations affichent jusqu'à 500 000 € de dégâts (tunnels, bâches et serres ont été déchirés et ne sont pas assurables). Des salariés ont été licenciés pour raison économique. En arboriculture, la Plaine de France affiche entre 50 et 100 % de destruction dans les vergers, l'Ouest de la Plaine de Versailles entre 50 et 80 %. Le reste de la région a été touché jusqu'à 50 %. Côté pommes de terre, la région note 30 à 80 % de dégâts (suppression des feuilles).

Nord : La Picardie et le Nord-Pas-de-Calais notent des dégâts en pommes de terre et sur les bâtiments.

Sud-Est : L'AFP rapporte que le Vaucluse a été touché sur 10 ha, principalement en vigne, maraîchage et arboriculture.

Le ministère de l'Agriculture a annoncé que les agriculteurs touchés pourront solliciter un dégrèvement de la taxe sur le foncier et une prise en charge de leurs cotisations sociales. « Le régime des calamités agricoles est mobilisable pour les pertes de fonds si les dommages affectent la récolte 2015 ou les suivantes », a-t-il ajouté. La FNSEA a rappelé le problème des agriculteurs non assurés, encore nombreux. Dans un communiqué daté du 12 juin, l'APCA déclare que « le dispositif actuel d'assurances n'est plus efficient en cas d'événements climatiques exceptionnels. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes