Aller au contenu principal

Vaucluse
Les orages de grêle ont entraîné d'importants dégâts en pomme et raisin

Les orages de grêle qui ont frappé le Vaucluse le 26 juillet ont lourdement impacté les promesses de récolte sur un couloir de près de 50 km de longueur et de 5 à 10 km de largeur selon les endroits. C'est le cinquième épisode du genre depuis quelques mois. Dans la zone de Cavaillon, qui se trouve être le barycentre de la production de pommes dans le département, les destructions ont été estimées par la délégation FDSEA  84, la Chambre d'agriculture, la DDT et les professionnels du secteur, à près de 85 % de perte pour certaines exploitations. « L'enjeu essentiel est de débloquer des volumes à destination de l'industrie à des prix corrects, indique Jean-Louis Blasco, directeur de la FDSEA  84. Les chiffres de 0,02 à 0,05  € qui circulent, les dégâts de grêle venant s'ajouter à l'importance des stocks, sont difficilement acceptables. Il est indispensable que l'Etat prenne des mesures pour un déstockage à prix correct et que les industriels soutiennent les producteurs dont les récoltes sont compromises. » Le problème étant que les industriels sont actuellement approvisionnés par les stocks importants de la récolte de l'an dernier. D'autre part, dans la zone du Calavon, c'est le raisin de table qui a été affecté, notamment le Muscat qui ne pourra pas être commercialisé en frais. « En revanche, la principale zone de production du Ventoux n'a pas été touchée », indique René Reynard, président de l'AOPn Raisin de table. Les melons tardifs des coteaux et les prunes ont également été très impactés. La question est posée de la gestion du personnel, notamment pour les contrats OMI, puisque de nombreux chantiers de récolte vont être réduits, voire annulés. La FDSEA  84 espère profiter des aménagements fiscaux à l'instar de ceux qui ont été annoncés par Stéphane Le Foll, suite aux intempéries dans l'Aude. « La FNSEA a été prévenue de notre situation, indique Bernard Mille, président de la FDSEA  84. Nous souhaitons obtenir les mêmes mesures que celles qui ont été accordées à l'Aude. Mais, pour le moment, ce ne sont que des promesses et il n'y aura probablement pas d'exemptions nationales. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes