Aller au contenu principal

Vaucluse
Les orages de grêle ont entraîné d'importants dégâts en pomme et raisin

Les orages de grêle qui ont frappé le Vaucluse le 26 juillet ont lourdement impacté les promesses de récolte sur un couloir de près de 50 km de longueur et de 5 à 10 km de largeur selon les endroits. C'est le cinquième épisode du genre depuis quelques mois. Dans la zone de Cavaillon, qui se trouve être le barycentre de la production de pommes dans le département, les destructions ont été estimées par la délégation FDSEA  84, la Chambre d'agriculture, la DDT et les professionnels du secteur, à près de 85 % de perte pour certaines exploitations. « L'enjeu essentiel est de débloquer des volumes à destination de l'industrie à des prix corrects, indique Jean-Louis Blasco, directeur de la FDSEA  84. Les chiffres de 0,02 à 0,05  € qui circulent, les dégâts de grêle venant s'ajouter à l'importance des stocks, sont difficilement acceptables. Il est indispensable que l'Etat prenne des mesures pour un déstockage à prix correct et que les industriels soutiennent les producteurs dont les récoltes sont compromises. » Le problème étant que les industriels sont actuellement approvisionnés par les stocks importants de la récolte de l'an dernier. D'autre part, dans la zone du Calavon, c'est le raisin de table qui a été affecté, notamment le Muscat qui ne pourra pas être commercialisé en frais. « En revanche, la principale zone de production du Ventoux n'a pas été touchée », indique René Reynard, président de l'AOPn Raisin de table. Les melons tardifs des coteaux et les prunes ont également été très impactés. La question est posée de la gestion du personnel, notamment pour les contrats OMI, puisque de nombreux chantiers de récolte vont être réduits, voire annulés. La FDSEA  84 espère profiter des aménagements fiscaux à l'instar de ceux qui ont été annoncés par Stéphane Le Foll, suite aux intempéries dans l'Aude. « La FNSEA a été prévenue de notre situation, indique Bernard Mille, président de la FDSEA  84. Nous souhaitons obtenir les mêmes mesures que celles qui ont été accordées à l'Aude. Mais, pour le moment, ce ne sont que des promesses et il n'y aura probablement pas d'exemptions nationales. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes