Aller au contenu principal

Gaspillage alimentaire
Les opérations-pilotes lancées se caractérisent par leur pragmatisme

Professionnels de la filière alimentaire, associations d’aides aux démunis et gouvernement s’unissent pour diviser par deux le gaspillage en 2025.

 Le 6 décembre, Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, a présenté les opérations-pilotes de lutte contre le gaspillage alimentaire retenues dans le cadre du plan spécifique annoncé lors du dernier Sial. Les associations de solidarité, concernées au premier chef à travers le don, sont très engagées. Les chantiers d’insertion d’Andes ou de la Fédération des Banques Alimentaires soulignent l’implication des marchés de gros : l’objectif est de les généraliser à l’ensemble des Min, là où cela est économiquement et techniquement viable. La distribution n’est pas en reste. Monoprix va se doter d’une politique de réduction du gaspillage en développant les ventes promotionnelles différées (3 produits pour le prix de 2, le troisième retiré plus tard) et les ventes à l’unité (pour les MDD). En restauration collective, le conseil général de Dordogne et Habitat Jeunes Laval (Mayenne) mènent aussi deux opérations, la première dans les collèges, l’autre en restaurants sociaux. Tours est la première ville engagée dans la démarche : elle va mettre en place un système de ramassage des denrées que les habitants souhaitent destiner à l’aide alimentaire. Les services du ministère lancent par ailleurs trois nouveaux visuels, mettant en avant les f&l, destinés à être repris sur les réseaux sociaux. Affiches, cartes postales, sets de table seront bientôt disponibles en restauration collective. Les premières évaluations de ces démarches auront lieu en avril pour que les plus efficaces s’intègrent au Pacte national contre le gaspillage en juin 2013. De plus, le ministre prévoit au premier trimestre des déplacements en Italie, Royaume-Uni et Allemagne pour sensibiliser les partenaires européens au problème.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes