Aller au contenu principal

Gaspillage alimentaire
Les opérations-pilotes lancées se caractérisent par leur pragmatisme

Professionnels de la filière alimentaire, associations d’aides aux démunis et gouvernement s’unissent pour diviser par deux le gaspillage en 2025.

 Le 6 décembre, Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, a présenté les opérations-pilotes de lutte contre le gaspillage alimentaire retenues dans le cadre du plan spécifique annoncé lors du dernier Sial. Les associations de solidarité, concernées au premier chef à travers le don, sont très engagées. Les chantiers d’insertion d’Andes ou de la Fédération des Banques Alimentaires soulignent l’implication des marchés de gros : l’objectif est de les généraliser à l’ensemble des Min, là où cela est économiquement et techniquement viable. La distribution n’est pas en reste. Monoprix va se doter d’une politique de réduction du gaspillage en développant les ventes promotionnelles différées (3 produits pour le prix de 2, le troisième retiré plus tard) et les ventes à l’unité (pour les MDD). En restauration collective, le conseil général de Dordogne et Habitat Jeunes Laval (Mayenne) mènent aussi deux opérations, la première dans les collèges, l’autre en restaurants sociaux. Tours est la première ville engagée dans la démarche : elle va mettre en place un système de ramassage des denrées que les habitants souhaitent destiner à l’aide alimentaire. Les services du ministère lancent par ailleurs trois nouveaux visuels, mettant en avant les f&l, destinés à être repris sur les réseaux sociaux. Affiches, cartes postales, sets de table seront bientôt disponibles en restauration collective. Les premières évaluations de ces démarches auront lieu en avril pour que les plus efficaces s’intègrent au Pacte national contre le gaspillage en juin 2013. De plus, le ministre prévoit au premier trimestre des déplacements en Italie, Royaume-Uni et Allemagne pour sensibiliser les partenaires européens au problème.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes