Aller au contenu principal

Gaspillage alimentaire
Les opérations-pilotes lancées se caractérisent par leur pragmatisme

Professionnels de la filière alimentaire, associations d’aides aux démunis et gouvernement s’unissent pour diviser par deux le gaspillage en 2025.

 Le 6 décembre, Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, a présenté les opérations-pilotes de lutte contre le gaspillage alimentaire retenues dans le cadre du plan spécifique annoncé lors du dernier Sial. Les associations de solidarité, concernées au premier chef à travers le don, sont très engagées. Les chantiers d’insertion d’Andes ou de la Fédération des Banques Alimentaires soulignent l’implication des marchés de gros : l’objectif est de les généraliser à l’ensemble des Min, là où cela est économiquement et techniquement viable. La distribution n’est pas en reste. Monoprix va se doter d’une politique de réduction du gaspillage en développant les ventes promotionnelles différées (3 produits pour le prix de 2, le troisième retiré plus tard) et les ventes à l’unité (pour les MDD). En restauration collective, le conseil général de Dordogne et Habitat Jeunes Laval (Mayenne) mènent aussi deux opérations, la première dans les collèges, l’autre en restaurants sociaux. Tours est la première ville engagée dans la démarche : elle va mettre en place un système de ramassage des denrées que les habitants souhaitent destiner à l’aide alimentaire. Les services du ministère lancent par ailleurs trois nouveaux visuels, mettant en avant les f&l, destinés à être repris sur les réseaux sociaux. Affiches, cartes postales, sets de table seront bientôt disponibles en restauration collective. Les premières évaluations de ces démarches auront lieu en avril pour que les plus efficaces s’intègrent au Pacte national contre le gaspillage en juin 2013. De plus, le ministre prévoit au premier trimestre des déplacements en Italie, Royaume-Uni et Allemagne pour sensibiliser les partenaires européens au problème.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes