Aller au contenu principal

Gaspillage alimentaire
Les opérations-pilotes lancées se caractérisent par leur pragmatisme

Professionnels de la filière alimentaire, associations d’aides aux démunis et gouvernement s’unissent pour diviser par deux le gaspillage en 2025.

 Le 6 décembre, Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, a présenté les opérations-pilotes de lutte contre le gaspillage alimentaire retenues dans le cadre du plan spécifique annoncé lors du dernier Sial. Les associations de solidarité, concernées au premier chef à travers le don, sont très engagées. Les chantiers d’insertion d’Andes ou de la Fédération des Banques Alimentaires soulignent l’implication des marchés de gros : l’objectif est de les généraliser à l’ensemble des Min, là où cela est économiquement et techniquement viable. La distribution n’est pas en reste. Monoprix va se doter d’une politique de réduction du gaspillage en développant les ventes promotionnelles différées (3 produits pour le prix de 2, le troisième retiré plus tard) et les ventes à l’unité (pour les MDD). En restauration collective, le conseil général de Dordogne et Habitat Jeunes Laval (Mayenne) mènent aussi deux opérations, la première dans les collèges, l’autre en restaurants sociaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Les neuf maraîchers adhérents à l'OP Ydeal sont situés dans un rayon de 20 km au sud de Nantes. © Ydeal
Débuts prometteurs et projets d’avenir pour la nouvelle organisation de producteurs Ydeal
Créée début 2020 en région nantaise, l’OP Ydeal avec sa marque Le Potager de Jade mise sur la proximité, la réactivité et la…
Les 5 plus gros marchés du bio en Europe
Les consommateurs de l’Union européenne ont dépensé plus de 42 milliards d’euros pour les produits bio en 2018, dont plus de la…
tomate san pesticides
« Sans pesticide » et « Sans résidus de pesticides » font polémique
Les groupements de producteurs engagés dans les démarches « sans pesticides » ou « sans résidu de pesticides » réagissent…
Cette installation a été mise en place en mars. La première récolte, avec de faibles volumes, est prévue en 2021.  © Blue Whale
Blue Whale veut révolutionner le raisin bio
Le projet de raisin bio sous abri-climatique semble sur de bons rails. Il permettra de sécuriser le producteur et de répondre aux…
Le guayule est adapté aux conditions pédoclimatiques du sud de la France. Sa culture peut se concevoir dans le cadre d’une diversification.
Diversification : Le guayule produit du caoutchouc naturel
Issu de régions désertiques du continent nord-américain, le guayule offre des perspectives très prometteuses de développement d’…
Sodexo : solidarité et partenariats pour des fruits et des légumes locaux
Sodexo poursuit son engagement pour le développement et le soutien des filières agricoles locales et de qualité. Contexte EGalim…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes