Aller au contenu principal

Fret aérien
Les opérateurs veulent se rapprocher de la distribution

Les professionnels du fret de denrées périssables étaient réunis à l’aéroport de Vatry. Leur association a décidé de renforcer leurs liens avec la distribution alimentaire.

L’association pour la chaîne du froid (Cool Chain Association, CCA) avait choisi l’aéroport de Vatry, en Champagne, pour son assemblée générale annuelle.

Cette jeune association (elle a été fondée en février 2003) regroupe les opérateurs mondiaux du fret aérien des denrées périssables. Parmi ses membres, on retrouve ainsi aussi bien des sociétés comme Kuehne + Nagel, KLM Cargo, plusieurs aéroports, que Cryovac-Sealed Air.

Bernard Arendal, son président, précise : « Nous avons voulu rassembler tous ceux concernés par ce maillon de la Supply Chain, dans l’aérien, mais aussi les équipementiers, la manutention, le transport routier, les agences en douanes… Le marché des denrées périssables est globalement stable mais avec des variations notables, l’importante augmentation du fret aérien d’asperges au détriment de celui des tomates interroge par exemple. » La CCA est présente au sein des représentations internationales comme l’AITA ou la TIACA (équivalent pour le fret aérien).

Le problème majeur de la filière reste la maîtrise de la température

Outre la tendance actuelle au “zéro carbone”, la préoccupation centrale de cette filière est sans conteste la maîtrise de la température pendant les mouvements de fret. La problématique ici semble être moins les technologies disponibles que l’élaboration et la diffusion des informations qui y sont attachées. Il s’agit aussi de standardiser les procédures (Quand mesurer la température ? A quel endroit ? Combien de fois ?) afin d’offrir une garantie aux chargeurs et aux destinataires et parallèlement réduire les risques de litiges. Ainsi a été bâti son référentiel CCQI (Cool Chain Quality Indicators) qui intègre et certifie toutes les opérations de manutention et de transport. La nouveauté 2007 est que ce référentiel a été étendu à l’aval : les magasins peuvent être désormais audités sur leurs équipements froids, selon le type de produit. Une manière de s’assurer que les efforts faits par le transporteur se retrouvent dans la distribution.

Car, la réunion de Vatry aura entériné une évolution importante de la CCA : conscients que leurs clients “finaux” sont, en fin de compte, les distributeurs, elle a décidé de les associer plus étroitement à ses travaux. Ainsi, Jelger de Vriend (Royal Ahold) a rappelé que l’important, pour lui, était la durée de vie en linéaire des produits et que, le contrôle temps/température ne se justifiait que dans cette optique. De même, Marc Spielrein, président de la Semmaris, a dressé le portait du marché de Rungis, le replaçant dans son environnement logistique (proximité des aéroports d’Orly et de Charles-de-Gaulle, embranchements routiers…).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes