Aller au contenu principal

Fret aérien
Les opérateurs veulent se rapprocher de la distribution

Les professionnels du fret de denrées périssables étaient réunis à l’aéroport de Vatry. Leur association a décidé de renforcer leurs liens avec la distribution alimentaire.

L’association pour la chaîne du froid (Cool Chain Association, CCA) avait choisi l’aéroport de Vatry, en Champagne, pour son assemblée générale annuelle.

Cette jeune association (elle a été fondée en février 2003) regroupe les opérateurs mondiaux du fret aérien des denrées périssables. Parmi ses membres, on retrouve ainsi aussi bien des sociétés comme Kuehne + Nagel, KLM Cargo, plusieurs aéroports, que Cryovac-Sealed Air.

Bernard Arendal, son président, précise : « Nous avons voulu rassembler tous ceux concernés par ce maillon de la Supply Chain, dans l’aérien, mais aussi les équipementiers, la manutention, le transport routier, les agences en douanes… Le marché des denrées périssables est globalement stable mais avec des variations notables, l’importante augmentation du fret aérien d’asperges au détriment de celui des tomates interroge par exemple. » La CCA est présente au sein des représentations internationales comme l’AITA ou la TIACA (équivalent pour le fret aérien).

Le problème majeur de la filière reste la maîtrise de la température

Outre la tendance actuelle au “zéro carbone”, la préoccupation centrale de cette filière est sans conteste la maîtrise de la température pendant les mouvements de fret. La problématique ici semble être moins les technologies disponibles que l’élaboration et la diffusion des informations qui y sont attachées. Il s’agit aussi de standardiser les procédures (Quand mesurer la température ? A quel endroit ? Combien de fois ?) afin d’offrir une garantie aux chargeurs et aux destinataires et parallèlement réduire les risques de litiges. Ainsi a été bâti son référentiel CCQI (Cool Chain Quality Indicators) qui intègre et certifie toutes les opérations de manutention et de transport. La nouveauté 2007 est que ce référentiel a été étendu à l’aval : les magasins peuvent être désormais audités sur leurs équipements froids, selon le type de produit. Une manière de s’assurer que les efforts faits par le transporteur se retrouvent dans la distribution.

Car, la réunion de Vatry aura entériné une évolution importante de la CCA : conscients que leurs clients “finaux” sont, en fin de compte, les distributeurs, elle a décidé de les associer plus étroitement à ses travaux. Ainsi, Jelger de Vriend (Royal Ahold) a rappelé que l’important, pour lui, était la durée de vie en linéaire des produits et que, le contrôle temps/température ne se justifiait que dans cette optique. De même, Marc Spielrein, président de la Semmaris, a dressé le portait du marché de Rungis, le replaçant dans son environnement logistique (proximité des aéroports d’Orly et de Charles-de-Gaulle, embranchements routiers…).

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes