Aller au contenu principal

Sa place dans la filière préconisée
Les opérateurs investissent

La fraîche découpe, concept novateur, séduit de plus en plus les acteurs de la filière. Si les primeurs et les distributeurs sont bien sûr au premier rang, l'ensemble de la filière est concerné par le phénomène. Les détaillants indépendants saisissent l'opportunité de se différencier de la GMS, et certains hypers proposent désormais aussi le concept. « Quasiment toutes les enseignes se sont mises à la fraîche découpe, avec plus ou moins d'importance, précise Benoît Dufresne du CTIFL. Cora a généralisé le concept dans tous ses hypers, de nombreux indépendants la pratiquent aussi, avec des tests au cas par cas chez Leclerc et quelques adhérents Intermarché et Système U commencent à proposer un assortiment. Certains Carrefour, Auchan et Géant Casino le testent également. En revanche, je pense que le concept n'est pas compatible avec le hard discount ». Les grossistes peuvent aussi fournir un service fraîche découpe pour la RHD.

En théorie tout grossiste qui a un laboratoire peut faire du prêt à cuisiner. « Mais dans la pratique, il y a peu d'opérateurs, note-t-il. Le groupe Estivin est un acteur incontournable [cf. p. 32] et il y a quelques grossistes sur le Min de Rungis et Bor-deaux ». Ainsi, Ruiz, filiale de la société Trias à Bordeaux, livre plus de 600 kg de produits journaliers dédiés à la IVe gamme aux entreprises Garcia à Tarbes et Prim'Adour à Bayonne. Les légumes (carottes, radis, oignons) sont parés, épluchés et directement utilisables par les restaurateurs. Le groupe Sud Primeurs à Toulouse dessert des collectivités à façon. « Enfin, les producteurs en local ou régional peuvent se lancer dans la fraîche découpe, pour le côté fraîcheur. Cela apporte une autre différenciation intéressante, mais ça reste un complément, ce n'est pas leur cœur de métier », conclut Benoît Dufresne.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes