Aller au contenu principal

Sa place dans la filière préconisée
Les opérateurs investissent

La fraîche découpe, concept novateur, séduit de plus en plus les acteurs de la filière. Si les primeurs et les distributeurs sont bien sûr au premier rang, l'ensemble de la filière est concerné par le phénomène. Les détaillants indépendants saisissent l'opportunité de se différencier de la GMS, et certains hypers proposent désormais aussi le concept. « Quasiment toutes les enseignes se sont mises à la fraîche découpe, avec plus ou moins d'importance, précise Benoît Dufresne du CTIFL. Cora a généralisé le concept dans tous ses hypers, de nombreux indépendants la pratiquent aussi, avec des tests au cas par cas chez Leclerc et quelques adhérents Intermarché et Système U commencent à proposer un assortiment. Certains Carrefour, Auchan et Géant Casino le testent également. En revanche, je pense que le concept n'est pas compatible avec le hard discount ». Les grossistes peuvent aussi fournir un service fraîche découpe pour la RHD.

En théorie tout grossiste qui a un laboratoire peut faire du prêt à cuisiner. « Mais dans la pratique, il y a peu d'opérateurs, note-t-il. Le groupe Estivin est un acteur incontournable [cf. p. 32] et il y a quelques grossistes sur le Min de Rungis et Bor-deaux ». Ainsi, Ruiz, filiale de la société Trias à Bordeaux, livre plus de 600 kg de produits journaliers dédiés à la IVe gamme aux entreprises Garcia à Tarbes et Prim'Adour à Bayonne. Les légumes (carottes, radis, oignons) sont parés, épluchés et directement utilisables par les restaurateurs. Le groupe Sud Primeurs à Toulouse dessert des collectivités à façon. « Enfin, les producteurs en local ou régional peuvent se lancer dans la fraîche découpe, pour le côté fraîcheur. Cela apporte une autre différenciation intéressante, mais ça reste un complément, ce n'est pas leur cœur de métier », conclut Benoît Dufresne.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes