Aller au contenu principal

Provence
Les opérateurs du Midi se mobilisent pour la banane antillaise

Après le passage de Dean et pendant la replantation des bananeraies en Guadeloupe et Martinique, les conditions de production ont été améliorées.

Huit mois après la destruction des bananeraies de Guadeloupe et de Martinique par le cyclone Dean, la banane française est de retour sur les marchés. Pour le faire savoir aux professionnels, grossistes et détaillants, des opérations promotionnelles étaient organisées la semaine dernière sur les Min de Marseille et de Cavaillon, par les entreprises Scardigli aux Arnavaux et Fruidor Méditerranée à Cavaillon en partenariat avec l’UGPBAN.

« Après huit mois d’efforts et de reconstruction, souligne Rémy Pigou, directeur commercial de la structure, les Antilles proposent, cette année, un volume de 120 000 t de bananes. C’est environ 50 % de notre potentiel antérieur. Nous devrions passer l’an prochain à 180 000 t puis 250 à 260 000 t l’année suivante. » Durant le temps de la reconstruction, la décision a été prise d’améliorer les conditions de production. « Une remise à plat des conditions technique a été réalisée qui nous permet de revenir avec une qualité supérieure à ce qu’elle était auparavant. Nos 700 producteurs étaient engagés en agriculture raisonnée, mais ont saisi l’opportunité pour accélérer la démarche de production encore plus respectueuse de l’environnement et des hommes qui y travaillent. Aujourd’hui, nous pouvons prétendre que nous avons la banane la plus “propre” du monde. »

Actuellement, la filière banane est le secteur qui peut afficher le plus important pourcentage de surfaces certifiées agriculture raisonnée. La production est également sous certification GlobalGap France et a été élue “Saveur de l’année 2008”. La Provence est un marché cible pour les bananes antillaises. Pour faciliter sa pénétration, l’UGPBAN avait envisagé avant le cyclone, de débarquer la marchandise à Marseille. Or, la récente grève a fait changer l’Union d’avis. « La semaine dernière nous avons dû détourner un bateau vers Barcelone. Nous reprenons donc les déchargements à Dunkerque. Ce n’est pas la solution la plus rationnelle, mais c’est la plus sûre. » De nombreux importateurs/exportateurs partagent cet avis, avec le même agacement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes