Aller au contenu principal

Provence
Les opérateurs du Midi se mobilisent pour la banane antillaise

Après le passage de Dean et pendant la replantation des bananeraies en Guadeloupe et Martinique, les conditions de production ont été améliorées.

Huit mois après la destruction des bananeraies de Guadeloupe et de Martinique par le cyclone Dean, la banane française est de retour sur les marchés. Pour le faire savoir aux professionnels, grossistes et détaillants, des opérations promotionnelles étaient organisées la semaine dernière sur les Min de Marseille et de Cavaillon, par les entreprises Scardigli aux Arnavaux et Fruidor Méditerranée à Cavaillon en partenariat avec l’UGPBAN.

« Après huit mois d’efforts et de reconstruction, souligne Rémy Pigou, directeur commercial de la structure, les Antilles proposent, cette année, un volume de 120 000 t de bananes. C’est environ 50 % de notre potentiel antérieur. Nous devrions passer l’an prochain à 180 000 t puis 250 à 260 000 t l’année suivante. » Durant le temps de la reconstruction, la décision a été prise d’améliorer les conditions de production. « Une remise à plat des conditions technique a été réalisée qui nous permet de revenir avec une qualité supérieure à ce qu’elle était auparavant. Nos 700 producteurs étaient engagés en agriculture raisonnée, mais ont saisi l’opportunité pour accélérer la démarche de production encore plus respectueuse de l’environnement et des hommes qui y travaillent. Aujourd’hui, nous pouvons prétendre que nous avons la banane la plus “propre” du monde. »

Actuellement, la filière banane est le secteur qui peut afficher le plus important pourcentage de surfaces certifiées agriculture raisonnée. La production est également sous certification GlobalGap France et a été élue “Saveur de l’année 2008”. La Provence est un marché cible pour les bananes antillaises. Pour faciliter sa pénétration, l’UGPBAN avait envisagé avant le cyclone, de débarquer la marchandise à Marseille. Or, la récente grève a fait changer l’Union d’avis. « La semaine dernière nous avons dû détourner un bateau vers Barcelone. Nous reprenons donc les déchargements à Dunkerque. Ce n’est pas la solution la plus rationnelle, mais c’est la plus sûre. » De nombreux importateurs/exportateurs partagent cet avis, avec le même agacement.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes