Gard
Les OPA dénoncent le plan de soutien à l’agriculture
Vendredi à Nîmes, la FDSEA, les JA, la MSA, la Confédération paysanne et la Chambre d’agriculture du Gard ont quitté la table de la première réunion du Comité départemental de gestion du plan de soutien à l’agriculture annoncé par le chef de l’Etat.
« Refusant de partager les miettes », les responsables professionnels dénoncent la faiblesse des mesures qui ne représentent pour leur département que 258 000 euros de prêts de consolidation, 870 000 euros de fonds d’allégement des charges (FAC) et 2,288 millions d’euros de prise en charges de cotisations sociale patronales.
Après analyse approfondie avec les banques, les centres de gestion, les responsables professionnels gardois déplorent que l’enveloppe nationale une fois répartie par régions puis par département ne représente qu’une goutte d’eau face à l’ampleur de la crise que traverse le département. Des propos déjà tenus début novembre par les mêmes professionnels. La FDSEA 30 conclut son communiqué en prévenant : « l’année 2010 s’annonce plus que délicate, la FDSEA se prépare à faire front et à se battre. »