Aller au contenu principal

Observatoire
Les offres de belle qualité bien valorisées

Le marché reste très confus. Certes, les ventes se maintiennent sur un rythme correct pour la saison, mais le commerce demeure pénalisé par le niveau hétérogène de l’offre, en particulier dans le bassin Nord.

Ainsi, des concessions de prix —plus ou moins importantes— sont nécessaires pour écouler les lots de qualité hétérogène, ces marchandises devant être rapidement écoulées du fait de leur faible potentiel de conservation. En revanche, les producteurs se montrent plus exigeants sur les prix de vente de leurs marchandises de belle qualité et de bonne conservation.

Tout cela induit, par conséquent, une large fourchette de prix, laquelle participe à la confusion actuelle du marché.

Hors Hexagone, le potentiel de débouchés est important. Les opérateurs se montrent toutefois encore très prudents dans leurs envois, en raison des risques non négligeables de litiges, liés au niveau hétérogène de l’offre.

Au Benelux, le marché est encore plus tendu que sur l’Hexagone. L’offre est réduite, et en majorité de qualité insuffisante, ce qui contraint les opérateurs à s’approvisionner sur les marchés limitrophes (dont la France). Les cours sont très variables selon le niveau de qualité du produit, ce qui se traduit, là aussi, par une large fourchette de prix.

Peu de changements sont à attendre dans les prochains jours, et cela tant que l’offre de qualité hétérogène continuera de peser sur le marché.

Arrivages à Rungis (S 45) : 1672,9 t dont 6,3 t d’import Chair ferme : 652,2 t dont 3,6 t d’import Conservation : 1020,7 t dont 2,7 t d’import (Semmaris)
Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes