Aller au contenu principal

Produits d’import
Les nouvelles zones légumières

Le poivron en Israël, l’asperge verte au Pérou, la mâche en Allemagne : trois légumes en forte progression.

La saison du raisin Italia se terminera en fin de mois avec dix jours d’avance. Le report sur le mois de décembre sera très faible. La récolte baisse d’environ 20 % mais, selon diverses sources, les tonnages vendus sur le marché français seraient en nette progression. Le produit étant fragile, les prix à l’amont restent sous pression. L’Aledo d’Espagne est compétitif.

Les stocks européens de pommes au 1 er novembre sont estimés en progression de 400 à 450 000 tonnes par rapport à ceux de l’an passé. La situation partielle montre que la récolte a atteint un niveau record au nord des Alpes. Cela porterait la récolte européenne à 7,1 millions de tonnes. Ce surplus de tonnage sera orienté vers les pays de l’Est, surtout les gros calibres pour la Russie. La récolte en Russie serait stable autour de 2,2 millions de tonnes. Mais selon les prévisions, l’Ukraine (600 000 tonnes), la Moldavie (400 000 tonnes) et la Biélorussie (300 000 tonnes) perdraient au moins 350 000 tonnes par rapport à l’an passé.

Par ailleurs, les prix pour l’industrie ont doublé, surtout en pommes acides. En Allemagne, les stocks des organisations de producteurs dépassent, pour la première fois, 400 000 tonnes. En Italie, la récolte atteint un record dans le Sud-Tyrol et le Trentin. A 1,1 million de tonnes, elle dépasse de 100 000 tonnes la moyenne des trois dernières années.

Des poivrons, des asperges vertes et de la mâche venus d’ailleurs

En Israël, la saison du poivron est disponible à l’exportation. La pleine saison débute en cette fin de mois. La récolte devrait progresser d’environ 30 000 tonnes pour atteindre 120 à 130 000 tonnes. Par ailleurs, il reste trois semaines de vente de melon Galia.

Dans la bande de Gaza, le conflit inter-palestinien risque de bloquer l’exportation de 2 000 tonnes de fraises.

Le marché de l’asperge verte est assez chargé. Aux Etats-Unis, la concurrence est forte entre le Pérou et le Mexique. Le Chili est sur la fin. En Europe, la progression des ventes de fin d’année est freinée par le manque d’anticipation des centrales d’achat. Le fret avion est limité et les tonnages de fin d’année sont orientés vers les enseignes des pays anglo-saxons qui mettent en place des programmes. Cette année, les exportations du Pérou vont facilement dépasser le cap des 100 000 tonnes, contre 83 000 tonnes en 2006.

Selon ZMP, les surfaces de mâche cultivées en Allemagne atteignent 2 100 ha, soit plus de 300 ha de plus en un an. Néanmoins, en 2006, la récolte allemande est surestimée. Elle serait plus proche de 13 500 ou 14 000 tonnes que de 18 000 tonnes, comme estimée. La Rhénanie Palatinat concentre la moitié des surfaces. Les quantités importées continuent de progresser : en 2006, elles ont atteint 10 000 tonnes, soit 2 000 tonnes de plus en trois ans.

Au départ du Maroc, l’offre de transport par bateau continue de s’étoffer avec trois compagnies qui déchargent à Port-Vendres en début de semaine. Par ailleurs, de nouvelles lignes Ro-Ro sont lancées, notamment entre Bilbao et Bruges, avec trois départs hebdomadaires.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes