Aller au contenu principal

Renouvellement de gammes
Les nouvelles salades font leur rentrée

Peu de réelles nouveautés cette année hormis le renouvellement complet des gammes pour cause de nouvelles races de mildiou.

Vilmorin a présenté quarante-neuf nouvelles salades à La Ménitré (Maine-et-Loire) le 3 septembre. Outre l'arrivée des chioggias dans son catalogue, ces chicorées rouges adaptées à la IVe gamme et dont sont friands les Italiens (cf. fld magazine d'octobre 2014), la firme angevine augmente le nombre de ses variétés en bio. Cinq “salades” sont disponibles dans ce créneau. La pression bremia, le mildiou des laitues et l'arrivée de trois nouvelles races obligent les obtenteurs à renouveler complètement leur gamme. Les variétés proposées sont désormais résistantes aux trente et une races de bremia. Les semenciers avaient déjà anticipé ce phénomène en 2013. Selon les types, les nouveautés offrent de plus belles présentations, des pommes plus compactes, des couleurs plus soutenues, de meilleures vigueurs, de plus gros volumes, de meilleurs comportements à certaines maladies, une adaptation à toute la saison ou encore des facilités de récolte et de manipulation en conditionnement IVe gamme. Pour exemple, « La batavia BVP 11 700 est résistante à toutes les races de bremia, au puceron Nasanovia ribisnigri, à la fusariose et présente un dessous demi-plat avec des feuilles en ondulation régulière », détaille Marc Legrand chargé du marketing chez Vilmorin. Chez Rijk Zwaan, de nouvelles laitues feuille de chêne blonde, feuille de chêne rouge, batavias d'hiver et multifeuilles étoffent le catalogue. Pour ces dernières, les progrès génétiques réalisés par la firme, qui a lancé cette catégorie de laitues il y a dix ans, permettent aujourd'hui d'avoir une capacité de production toute l'année hormis dans le Sud méditerranéen en juillet et août. Au moins deux nouveautés multifeuilles devraient arriver sur ce marché en développement en France. Chez Enza Zaden, qui a ouvert ses portes à Allonnes (Maine-et-Loire) le 18 septembre, le catalogue 2014 comporte dix-huit nouveautés. De nombreuses variétés sont disponibles en bio sous la marque Vitalis. Le catalogue salades de plein champ, sous abris et jeunes pousses en compte plus d'une cinquantaine. Parmi les innovations de la firme hollandaise, des roquettes, persils et basilics présentent des résistances dites intermédiaires au mildiou, une nouveauté pour ce type d'aromatiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes