Aller au contenu principal

Renouvellement de gammes
Les nouvelles salades font leur rentrée

Peu de réelles nouveautés cette année hormis le renouvellement complet des gammes pour cause de nouvelles races de mildiou.

Vilmorin a présenté quarante-neuf nouvelles salades à La Ménitré (Maine-et-Loire) le 3 septembre. Outre l'arrivée des chioggias dans son catalogue, ces chicorées rouges adaptées à la IVe gamme et dont sont friands les Italiens (cf. fld magazine d'octobre 2014), la firme angevine augmente le nombre de ses variétés en bio. Cinq “salades” sont disponibles dans ce créneau. La pression bremia, le mildiou des laitues et l'arrivée de trois nouvelles races obligent les obtenteurs à renouveler complètement leur gamme. Les variétés proposées sont désormais résistantes aux trente et une races de bremia. Les semenciers avaient déjà anticipé ce phénomène en 2013. Selon les types, les nouveautés offrent de plus belles présentations, des pommes plus compactes, des couleurs plus soutenues, de meilleures vigueurs, de plus gros volumes, de meilleurs comportements à certaines maladies, une adaptation à toute la saison ou encore des facilités de récolte et de manipulation en conditionnement IVe gamme. Pour exemple, « La batavia BVP 11 700 est résistante à toutes les races de bremia, au puceron Nasanovia ribisnigri, à la fusariose et présente un dessous demi-plat avec des feuilles en ondulation régulière », détaille Marc Legrand chargé du marketing chez Vilmorin. Chez Rijk Zwaan, de nouvelles laitues feuille de chêne blonde, feuille de chêne rouge, batavias d'hiver et multifeuilles étoffent le catalogue. Pour ces dernières, les progrès génétiques réalisés par la firme, qui a lancé cette catégorie de laitues il y a dix ans, permettent aujourd'hui d'avoir une capacité de production toute l'année hormis dans le Sud méditerranéen en juillet et août. Au moins deux nouveautés multifeuilles devraient arriver sur ce marché en développement en France. Chez Enza Zaden, qui a ouvert ses portes à Allonnes (Maine-et-Loire) le 18 septembre, le catalogue 2014 comporte dix-huit nouveautés. De nombreuses variétés sont disponibles en bio sous la marque Vitalis. Le catalogue salades de plein champ, sous abris et jeunes pousses en compte plus d'une cinquantaine. Parmi les innovations de la firme hollandaise, des roquettes, persils et basilics présentent des résistances dites intermédiaires au mildiou, une nouveauté pour ce type d'aromatiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes