Provernce-Alpes-Côte d’Azur
Les nouvelles ambitions des entreprises agroalimentaires de la région Paca
Forte de ses 200 adhérents, la plus importante fédération régionale des IAA sort de sa léthargie et annonce la création du trophée “Provence Attitude”.
Après plusieurs années de léthargie, l’assemblée générale de la Fédération régionale des industries agroalimentaires Paca (FRIAA), qui s’est tenue la semaine dernière à Marseille, a signé le retour sur le devant de la scène de la fédération. Avec plus de 200 adhérents c’est la plus importante association régionale française d’entreprises du secteur. « Nous reprenons en main cet outil qu’est la fédération, explique Dominique Amirault, président. C’est pourquoi, l’assemblée générale a été le cadre pour affirmer ses ambitions : jouer un rôle fédérateur, servir les entreprises régionales et enrichir le capital image de la région. » La première mesure a été le recrutement d’un nouveau directeur, Jean-Michel Salon. Une de ses missions sera de positionner la FRIAA comme tête de réseau, afin d’animer les entreprises agroalimentaires et leurs structures dédiées (CRITT, IFRIA, PEIFL). La fédération souhaite aussi repositionner son offre auprès des TPE/PME qui n’ont pas la taille ou les ressources suffisantes pour entreprendre certaines actions comme l’export ou la promotion. La mutualisation des actions devrait permettre de réaliser des économies d’échelle et la FRIAA veut relancer ses prestations de services afin d’augmenter son autonomie financière. Pour y parvenir, un plan stratégique a été dévoilé pour la période 2008/2010 suivant trois axes : dynamisation du soutien aux entreprises agroalimentaires Paca, être le moteur du réseau CRITT, IFRIA, PEIFL, FRIAA et enfin développer le concept “Provence attitude”. « C’est un concept, souligne Jean-Michel Salon, qui se décline autour des valeurs “plaisir” de la gastronomie provençale ; du “savoir-faire provençal” et de “convivialité” en Provence. » Sa construction passe par le redéploiement marketing de la collective “Cuisine Provence”, la mise en place d’opérations commerciales, l’accompagnement des entreprises etc. ou encore le soutien aux IAA qui réussissent. C’est dans ce cadre qu’est lancé le 1 er Trophée “Provence Attitude” Les entreprises auront la possibilité de concourir dans trois catégories : communication, innovation et développement durable. Un jury élira les entreprises ayant le mieux répondu à ces objectifs et la remise des prix aura lieu au SIAL 2008.