Drôme
Les nouveaux projets du Comptoir Rhodanien
Malgré une campagne 2008 difficile, le Comptoir Rhodanien prévoit, pour 2010, de rapatrier toutes ses activités dans un même entrepôt.
Comme il est de tradition, le Comptoir Rhodanien a lancé sa campagne et tiré un trait sur celle de 2008, particulièrement difficile. En raison du gel et des pluies, le potentiel commercial n’a pas été atteint avec seulement 500 tonnes de cerises, 3 800 tonnes d’abricots, 500 t de pêches/nectarines, 500 t de poires, 500 t de pommes, 800 t de noix, 150 t de châtaignes et 700 t de clémentines de Corse. Un nouveau produit sur lequel le Comptoir Rhodanien s’est essayé et qui devrait prendre de l’ampleur. « C’est un produit intéressant qui peut monter en puissance et compléter notre activité hivernale sur la châtaigne et la noix », explique Christophe Souilhard, PDG du Comptoir Rhodanien.
L’année 2008 a également été marquée par une prise de participation majoritaire de Métral Fruits. « Depuis le 30 avril, cette participation s’est accrue pour passer à 100 % sur le bâtiment et les terrains et à 76 % sur la société d’exploitation. Le solde se fera au 30 avril 2010. Cette première année a été consacrée à la mise en place d’une nouvelle organisation occasionnant quelques turbulences. Néanmoins Métral Fruits restera une société indépendante, un centre de profit à part entière. En ce qui concerne la succession de Luc Métral, elle se fera en interne du fait de la compétence du personnel actuellement en activité. »
Mais le Comptoir Rhodanien a de nouveaux projets structurants et organisationnels. « L’an dernier, nous avons réalisé une extension de 3 000 m 2 qui nous a permis de travailler de manière plus rationnelle en dépit du manque de volumes. Nous allons exploiter cet espace au maximum cette année. Nous avons prévu une nouvelle tranche de travaux de 5 000 m 2 dédiée à de nouvelles chambres froides. Les travaux devraient débuter à la fin de cette campagne et cet espace sera opérationnel pour la saison 2010. L’objectif est de rapatrier toutes nos activités, actuellement réparties sur deux sites, afin de les réunir sous un même entrepôt. »
Cette campagne, le Comptoir Rhodanien compte sur un potentiel commercial de 1 500 tonnes de cerises, 8 000 tonnes d’abricots, 600 tonnes de pêches/nectarines, 1 000 tonnes de poires, 500 tonnes de noix, 500 tonnes de châtaignes, et environ 800 tonnes de clémentines de Corse, distribuées à 70 % sur le marché intérieur (95 % en GMS) et 30 % à l’export.