Aller au contenu principal

Drôme
Les nouveaux projets du Comptoir Rhodanien

Malgré une campagne 2008 difficile, le Comptoir Rhodanien prévoit, pour 2010, de rapatrier toutes ses activités dans un même entrepôt.

Comme il est de tradition, le Comptoir Rhodanien a lancé sa campagne et tiré un trait sur celle de 2008, particulièrement difficile. En raison du gel et des pluies, le potentiel commercial n’a pas été atteint avec seulement 500 tonnes de cerises, 3 800 tonnes d’abricots, 500 t de pêches/nectarines, 500 t de poires, 500 t de pommes, 800 t de noix, 150 t de châtaignes et 700 t de clémentines de Corse. Un nouveau produit sur lequel le Comptoir Rhodanien s’est essayé et qui devrait prendre de l’ampleur. « C’est un produit intéressant qui peut monter en puissance et compléter notre activité hivernale sur la châtaigne et la noix », explique Christophe Souilhard, PDG du Comptoir Rhodanien.

L’année 2008 a également été marquée par une prise de participation majoritaire de Métral Fruits. « Depuis le 30 avril, cette participation s’est accrue pour passer à 100 % sur le bâtiment et les terrains et à 76 % sur la société d’exploitation. Le solde se fera au 30 avril 2010. Cette première année a été consacrée à la mise en place d’une nouvelle organisation occasionnant quelques turbulences. Néanmoins Métral Fruits restera une société indépendante, un centre de profit à part entière. En ce qui concerne la succession de Luc Métral, elle se fera en interne du fait de la compétence du personnel actuellement en activité. »

Mais le Comptoir Rhodanien a de nouveaux projets structurants et organisationnels. « L’an dernier, nous avons réalisé une extension de 3 000 m 2 qui nous a permis de travailler de manière plus rationnelle en dépit du manque de volumes. Nous allons exploiter cet espace au maximum cette année. Nous avons prévu une nouvelle tranche de travaux de 5 000 m 2 dédiée à de nouvelles chambres froides. Les travaux devraient débuter à la fin de cette campagne et cet espace sera opérationnel pour la saison 2010. L’objectif est de rapatrier toutes nos activités, actuellement réparties sur deux sites, afin de les réunir sous un même entrepôt. »

Cette campagne, le Comptoir Rhodanien compte sur un potentiel commercial de 1 500 tonnes de cerises, 8 000 tonnes d’abricots, 600 tonnes de pêches/nectarines, 1 000 tonnes de poires, 500 tonnes de noix, 500 tonnes de châtaignes, et environ 800 tonnes de clémentines de Corse, distribuées à 70 % sur le marché intérieur (95 % en GMS) et 30 % à l’export.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes