Aller au contenu principal

Drôme
Les nouveaux projets du Comptoir Rhodanien

Malgré une campagne 2008 difficile, le Comptoir Rhodanien prévoit, pour 2010, de rapatrier toutes ses activités dans un même entrepôt.

Comme il est de tradition, le Comptoir Rhodanien a lancé sa campagne et tiré un trait sur celle de 2008, particulièrement difficile. En raison du gel et des pluies, le potentiel commercial n’a pas été atteint avec seulement 500 tonnes de cerises, 3 800 tonnes d’abricots, 500 t de pêches/nectarines, 500 t de poires, 500 t de pommes, 800 t de noix, 150 t de châtaignes et 700 t de clémentines de Corse. Un nouveau produit sur lequel le Comptoir Rhodanien s’est essayé et qui devrait prendre de l’ampleur. « C’est un produit intéressant qui peut monter en puissance et compléter notre activité hivernale sur la châtaigne et la noix », explique Christophe Souilhard, PDG du Comptoir Rhodanien.

L’année 2008 a également été marquée par une prise de participation majoritaire de Métral Fruits. « Depuis le 30 avril, cette participation s’est accrue pour passer à 100 % sur le bâtiment et les terrains et à 76 % sur la société d’exploitation. Le solde se fera au 30 avril 2010. Cette première année a été consacrée à la mise en place d’une nouvelle organisation occasionnant quelques turbulences. Néanmoins Métral Fruits restera une société indépendante, un centre de profit à part entière. En ce qui concerne la succession de Luc Métral, elle se fera en interne du fait de la compétence du personnel actuellement en activité. »

Mais le Comptoir Rhodanien a de nouveaux projets structurants et organisationnels. « L’an dernier, nous avons réalisé une extension de 3 000 m 2 qui nous a permis de travailler de manière plus rationnelle en dépit du manque de volumes. Nous allons exploiter cet espace au maximum cette année. Nous avons prévu une nouvelle tranche de travaux de 5 000 m 2 dédiée à de nouvelles chambres froides. Les travaux devraient débuter à la fin de cette campagne et cet espace sera opérationnel pour la saison 2010. L’objectif est de rapatrier toutes nos activités, actuellement réparties sur deux sites, afin de les réunir sous un même entrepôt. »

Cette campagne, le Comptoir Rhodanien compte sur un potentiel commercial de 1 500 tonnes de cerises, 8 000 tonnes d’abricots, 600 tonnes de pêches/nectarines, 1 000 tonnes de poires, 500 tonnes de noix, 500 tonnes de châtaignes, et environ 800 tonnes de clémentines de Corse, distribuées à 70 % sur le marché intérieur (95 % en GMS) et 30 % à l’export.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes