Aller au contenu principal

Drôme
Les nouveaux projets du Comptoir Rhodanien

Malgré une campagne 2008 difficile, le Comptoir Rhodanien prévoit, pour 2010, de rapatrier toutes ses activités dans un même entrepôt.

Comme il est de tradition, le Comptoir Rhodanien a lancé sa campagne et tiré un trait sur celle de 2008, particulièrement difficile. En raison du gel et des pluies, le potentiel commercial n’a pas été atteint avec seulement 500 tonnes de cerises, 3 800 tonnes d’abricots, 500 t de pêches/nectarines, 500 t de poires, 500 t de pommes, 800 t de noix, 150 t de châtaignes et 700 t de clémentines de Corse. Un nouveau produit sur lequel le Comptoir Rhodanien s’est essayé et qui devrait prendre de l’ampleur. « C’est un produit intéressant qui peut monter en puissance et compléter notre activité hivernale sur la châtaigne et la noix », explique Christophe Souilhard, PDG du Comptoir Rhodanien.

L’année 2008 a également été marquée par une prise de participation majoritaire de Métral Fruits. « Depuis le 30 avril, cette participation s’est accrue pour passer à 100 % sur le bâtiment et les terrains et à 76 % sur la société d’exploitation. Le solde se fera au 30 avril 2010. Cette première année a été consacrée à la mise en place d’une nouvelle organisation occasionnant quelques turbulences. Néanmoins Métral Fruits restera une société indépendante, un centre de profit à part entière. En ce qui concerne la succession de Luc Métral, elle se fera en interne du fait de la compétence du personnel actuellement en activité. »

Mais le Comptoir Rhodanien a de nouveaux projets structurants et organisationnels. « L’an dernier, nous avons réalisé une extension de 3 000 m 2 qui nous a permis de travailler de manière plus rationnelle en dépit du manque de volumes. Nous allons exploiter cet espace au maximum cette année. Nous avons prévu une nouvelle tranche de travaux de 5 000 m 2 dédiée à de nouvelles chambres froides. Les travaux devraient débuter à la fin de cette campagne et cet espace sera opérationnel pour la saison 2010. L’objectif est de rapatrier toutes nos activités, actuellement réparties sur deux sites, afin de les réunir sous un même entrepôt. »

Cette campagne, le Comptoir Rhodanien compte sur un potentiel commercial de 1 500 tonnes de cerises, 8 000 tonnes d’abricots, 600 tonnes de pêches/nectarines, 1 000 tonnes de poires, 500 tonnes de noix, 500 tonnes de châtaignes, et environ 800 tonnes de clémentines de Corse, distribuées à 70 % sur le marché intérieur (95 % en GMS) et 30 % à l’export.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes