Produits d’import
Les nouveaux géants du marché
La Chine et le Chili continuent de progresser sur le marché mondial des fruits. Taïwan vient de fermer sa frontière à la pomme française en découvrant du Carpocapse.
C’est le début de pleine saison des exportations de pomme en Chine. Après une stabilisation lors de la campagne 2005-2006, les exportations ont repris leur marche en avant. Les ventes en 2006-2007 ont atteint 970 000 t, surpassant le précédent record de 2004-2005 qui était d’un peu plus de 800 000 t. Le prix de vente à la tonne a presque doublé en cinq ans pour atteindre environ 500 US$ la tonne, tout en restant très inférieur à celui des autres pays exportateurs. Les ventes en Russie sont estimées à 400 00 t ; cette campagne, elle devrait atteindre 480 000 t. L’Asie est l’autre pôle commercial de la Chine : sa part de marché est de 70 % du cumul des importations qui est estimé à 531 000 (et 161 000 t en poire, la part de la Chine étant de seulement 41 %). La part des Etats-Unis est de 21 %. Celle des autres origines est de 10 %. Du fait des barrières politiques et phytosanitaires, la part de la Chine est marginale au Japon, en Corée du Sud et à Taïwan.