Aller au contenu principal

Les nouveaux défis de l’agriculture

La collection Insee Références accueille un nouvel ouvrage : “L’agriculture, nouveaux défis” comptant 18 dossiers regroupés en 5 chapitres : l’agriculture française et l’Europe, l’agriculture dans le monde, la Pac et sa réforme, l’agriculture et l’environnement et le revenu des agriculteurs. Fruit d’une collaboration de l’Insee, de la DGTPE, du ministère de l’Agriculture, du ministère de l’Ecologie et de différents organismes dont l’Inra et la MSA.

L’objectif était de faire le point sur l’agriculture française dans une perspective historique mondiale et européenne autour de 4 défis : l’élargissement européen aux pays de l’Est ; la mondialisation des échanges, le cycle de Doha en cours de négociation ; le développement durable et les attentes de la société et la parité face aux autres catégories sociales. Depuis cinquante ans, la part de l’agriculture dans l’économie nationale a diminué. Pourtant, ses performances en termes de productivité sont comparables à d’autres secteurs. Mais la dégradation des prix agricoles a provoqué une baisse du revenu global. Les agriculteurs se paupérisent. Seuls les ménages agricoles pluriactifs ont un niveau de vie comparable à l’ensemble des ménages. Quant à l’effet de la mondialisation, l’ouvrage souligne qu’il existe de grandes incertitudes, “on ne va pas vers une stabilité des marchés mondiaux”, s’inquiétait Jean-Pierre Butault, l’un des rapporteurs. Reste l’énigme du cycle de Doha. Si celui-ci était accepté, on pourrait voir l’augmentation des exportations des pays émergents (Brésil, Argentine), une situation qui ne serait pas nécessairement favorable aux pays en développement. Quant à l’effet sur l’Europe, des baisses de prix et des reculs possibles de la production et des exportations pourraient être enregistrés et les gains s’avérer modestes sur le plan mondial.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes