Aller au contenu principal

Les nouveaux défis de l’agriculture

La collection Insee Références accueille un nouvel ouvrage : “L’agriculture, nouveaux défis” comptant 18 dossiers regroupés en 5 chapitres : l’agriculture française et l’Europe, l’agriculture dans le monde, la Pac et sa réforme, l’agriculture et l’environnement et le revenu des agriculteurs. Fruit d’une collaboration de l’Insee, de la DGTPE, du ministère de l’Agriculture, du ministère de l’Ecologie et de différents organismes dont l’Inra et la MSA.

L’objectif était de faire le point sur l’agriculture française dans une perspective historique mondiale et européenne autour de 4 défis : l’élargissement européen aux pays de l’Est ; la mondialisation des échanges, le cycle de Doha en cours de négociation ; le développement durable et les attentes de la société et la parité face aux autres catégories sociales. Depuis cinquante ans, la part de l’agriculture dans l’économie nationale a diminué. Pourtant, ses performances en termes de productivité sont comparables à d’autres secteurs. Mais la dégradation des prix agricoles a provoqué une baisse du revenu global. Les agriculteurs se paupérisent. Seuls les ménages agricoles pluriactifs ont un niveau de vie comparable à l’ensemble des ménages. Quant à l’effet de la mondialisation, l’ouvrage souligne qu’il existe de grandes incertitudes, “on ne va pas vers une stabilité des marchés mondiaux”, s’inquiétait Jean-Pierre Butault, l’un des rapporteurs. Reste l’énigme du cycle de Doha. Si celui-ci était accepté, on pourrait voir l’augmentation des exportations des pays émergents (Brésil, Argentine), une situation qui ne serait pas nécessairement favorable aux pays en développement. Quant à l’effet sur l’Europe, des baisses de prix et des reculs possibles de la production et des exportations pourraient être enregistrés et les gains s’avérer modestes sur le plan mondial.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes