Aller au contenu principal

Les nouveaux défis de l’agriculture

La collection Insee Références accueille un nouvel ouvrage : “L’agriculture, nouveaux défis” comptant 18 dossiers regroupés en 5 chapitres : l’agriculture française et l’Europe, l’agriculture dans le monde, la Pac et sa réforme, l’agriculture et l’environnement et le revenu des agriculteurs. Fruit d’une collaboration de l’Insee, de la DGTPE, du ministère de l’Agriculture, du ministère de l’Ecologie et de différents organismes dont l’Inra et la MSA.

L’objectif était de faire le point sur l’agriculture française dans une perspective historique mondiale et européenne autour de 4 défis : l’élargissement européen aux pays de l’Est ; la mondialisation des échanges, le cycle de Doha en cours de négociation ; le développement durable et les attentes de la société et la parité face aux autres catégories sociales. Depuis cinquante ans, la part de l’agriculture dans l’économie nationale a diminué. Pourtant, ses performances en termes de productivité sont comparables à d’autres secteurs. Mais la dégradation des prix agricoles a provoqué une baisse du revenu global. Les agriculteurs se paupérisent. Seuls les ménages agricoles pluriactifs ont un niveau de vie comparable à l’ensemble des ménages. Quant à l’effet de la mondialisation, l’ouvrage souligne qu’il existe de grandes incertitudes, “on ne va pas vers une stabilité des marchés mondiaux”, s’inquiétait Jean-Pierre Butault, l’un des rapporteurs. Reste l’énigme du cycle de Doha. Si celui-ci était accepté, on pourrait voir l’augmentation des exportations des pays émergents (Brésil, Argentine), une situation qui ne serait pas nécessairement favorable aux pays en développement. Quant à l’effet sur l’Europe, des baisses de prix et des reculs possibles de la production et des exportations pourraient être enregistrés et les gains s’avérer modestes sur le plan mondial.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes