Aller au contenu principal

Union européenne
Les nombreux visages de la production intégrée

Face aux enjeux environnementaux, la production intégrée se développe. En l’absence de définition réglementaire européenne, les pratiques varient en fonction des Etats membres.

 La production intégrée – qui s’insère dans les nouvelles exigences sociétales et environnementales – représente aujourd’hui 70 % des f&l européens. Toutefois, malgré une orientation en ce sens de la législation européenne (verdissement des aides de la Pac, introduction obligatoire par le règlement 2009/128/CE de la lutte intégrée dès janvier 2014), aucune définition européenne de la production intégrée n’existe. Des référentiels et normes privées ou nationales ont donc vu le jour et les pratiques varient selon les Etats membres. En France, en l’absence de définition réglementaire nationale, la production intégrée est encadrée par l’interprofession : chaque AOPn a défini pour son produit une Charte nationale de qualité. En Italie et en Espagne, suite à son développement dans certaines régions, la production intégrée a été officiellement reconnue. En Espagne, le décret royal 1201/2002 instaure le premier règlement de la production intégrée. En Italie, la loi du 3 février 2011 met en place le système national de la qualité production intégrée. Les régions italiennes et les communautés autonomes espagnoles se sont alignées progressivement sur leur loi nationale en les complétant par des règlements régionaux, spécifiques à chaque groupe de produits. Au Portugal, une réglementation nationale pour la production intégrée se met en place suite à l’entrée en vigueur en 2007 du “Novo Modelo Agro Ambiantal”. En Belgique, l’arrêté royal du 22 janvier 1996 définit la PFI pour les fruits à pépins ; les exigences de la production intégrée ont été, depuis quelques années, assimilées dans le système de qualité GIGF (Gestion intégrale de la qualité de la filière) géré par Vegeplan.be. A l’heure actuelle, il n’y a donc pas de schéma unique pour la production intégrée. Devant cette multiplicité de normes et labels, il apparaît souhaitable d’établir un modèle européen unique. Dans ce but, l’Areflh a publié récemment un état des lieux des différentes pratiques européennes, afin de contribuer à une reconnaissance par l’UE du système de production intégrée.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes