Aller au contenu principal

Union européenne
Les nombreux visages de la production intégrée

Face aux enjeux environnementaux, la production intégrée se développe. En l’absence de définition réglementaire européenne, les pratiques varient en fonction des Etats membres.

 La production intégrée – qui s’insère dans les nouvelles exigences sociétales et environnementales – représente aujourd’hui 70 % des f&l européens. Toutefois, malgré une orientation en ce sens de la législation européenne (verdissement des aides de la Pac, introduction obligatoire par le règlement 2009/128/CE de la lutte intégrée dès janvier 2014), aucune définition européenne de la production intégrée n’existe. Des référentiels et normes privées ou nationales ont donc vu le jour et les pratiques varient selon les Etats membres. En France, en l’absence de définition réglementaire nationale, la production intégrée est encadrée par l’interprofession : chaque AOPn a défini pour son produit une Charte nationale de qualité. En Italie et en Espagne, suite à son développement dans certaines régions, la production intégrée a été officiellement reconnue. En Espagne, le décret royal 1201/2002 instaure le premier règlement de la production intégrée. En Italie, la loi du 3 février 2011 met en place le système national de la qualité production intégrée. Les régions italiennes et les communautés autonomes espagnoles se sont alignées progressivement sur leur loi nationale en les complétant par des règlements régionaux, spécifiques à chaque groupe de produits. Au Portugal, une réglementation nationale pour la production intégrée se met en place suite à l’entrée en vigueur en 2007 du “Novo Modelo Agro Ambiantal”. En Belgique, l’arrêté royal du 22 janvier 1996 définit la PFI pour les fruits à pépins ; les exigences de la production intégrée ont été, depuis quelques années, assimilées dans le système de qualité GIGF (Gestion intégrale de la qualité de la filière) géré par Vegeplan.be. A l’heure actuelle, il n’y a donc pas de schéma unique pour la production intégrée. Devant cette multiplicité de normes et labels, il apparaît souhaitable d’établir un modèle européen unique. Dans ce but, l’Areflh a publié récemment un état des lieux des différentes pratiques européennes, afin de contribuer à une reconnaissance par l’UE du système de production intégrée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes