Aller au contenu principal

Union européenne
Les nombreux visages de la production intégrée

Face aux enjeux environnementaux, la production intégrée se développe. En l’absence de définition réglementaire européenne, les pratiques varient en fonction des Etats membres.

 La production intégrée – qui s’insère dans les nouvelles exigences sociétales et environnementales – représente aujourd’hui 70 % des f&l européens. Toutefois, malgré une orientation en ce sens de la législation européenne (verdissement des aides de la Pac, introduction obligatoire par le règlement 2009/128/CE de la lutte intégrée dès janvier 2014), aucune définition européenne de la production intégrée n’existe. Des référentiels et normes privées ou nationales ont donc vu le jour et les pratiques varient selon les Etats membres. En France, en l’absence de définition réglementaire nationale, la production intégrée est encadrée par l’interprofession : chaque AOPn a défini pour son produit une Charte nationale de qualité. En Italie et en Espagne, suite à son développement dans certaines régions, la production intégrée a été officiellement reconnue. En Espagne, le décret royal 1201/2002 instaure le premier règlement de la production intégrée. En Italie, la loi du 3 février 2011 met en place le système national de la qualité production intégrée. Les régions italiennes et les communautés autonomes espagnoles se sont alignées progressivement sur leur loi nationale en les complétant par des règlements régionaux, spécifiques à chaque groupe de produits. Au Portugal, une réglementation nationale pour la production intégrée se met en place suite à l’entrée en vigueur en 2007 du “Novo Modelo Agro Ambiantal”. En Belgique, l’arrêté royal du 22 janvier 1996 définit la PFI pour les fruits à pépins ; les exigences de la production intégrée ont été, depuis quelques années, assimilées dans le système de qualité GIGF (Gestion intégrale de la qualité de la filière) géré par Vegeplan.be. A l’heure actuelle, il n’y a donc pas de schéma unique pour la production intégrée. Devant cette multiplicité de normes et labels, il apparaît souhaitable d’établir un modèle européen unique. Dans ce but, l’Areflh a publié récemment un état des lieux des différentes pratiques européennes, afin de contribuer à une reconnaissance par l’UE du système de production intégrée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes