Aller au contenu principal

Congrès Fedepom à Saint-Raphaël
Les négociants mettent en place une assurance-crédit spécifique

Plusieurs dossiers ont été abordés lors du congrès de Fedepom : bateaux à grande vitesse, réflexion sur les codes couleur, moyen de simplifier la segmentation culinaire…

Un adhérent sur deux de Fedepom a participé au congrès de Saint-Raphaël le 16 mai. « Ce fut un congrès très riche et très orienté “pratique”, une véritable réussite ! », souligne Sébastien Galland, directeur de Fedepom pour qui c’était le dernier congrès. Il laisse au nouveau tandem président-directeur (lire texte ci-dessous) le soin de poursuivre les dossiers. Celui des bateaux à grande vitesse tout d’abord qui a pris au moins six mois de retard suite à l’“arnaque géante” de la société Chikara Shipping, liquidée en 2007 par décision de justice. Le cabinet d’études BGV et les responsables boulonnais ont repris le dossier à zéro. Ils ont créé Hub Port Boulogne-sur-Mer, société à conseil de surveillance et à directoire dans laquelle la Caisse des Dépôts et Consignation possède 24,5 % tout comme Peel Ports, société anglaise gestionnaire de ports et d’aéroports, les promoteurs du projet ayant les 51 % restants. Aujourd’hui, le financement des deux passerelles boulonnaises est confirmé, et les bateaux devraient prendre la mer en 2009 mais aux couleurs d’un nouvel armateur. Les opérateurs ont entrés en négociation avec Hub Port pour définir les cahiers des charges et les tarifs.

Fedepom a conclu un accord avec la société espagnole Cesce pour la mise en place de contrats d’assurance-crédit spécifiques aux exportations, ce qu’elle n’avait pu obtenir de Groupama ou de la Coface. Ce contrat devrait permettre de sécuriser et de professionnaliser les échanges des négociants français à l’export. Il sera commercialisé via la SA Deledalle, courtier en assurances, et doit être opérationnel dès la prochaine campagne.

Fedepom a présenté un prototype d’emballage carton de 2,5 kg développé par Saica-Emballages. Facile à ranger et à ouverture facile, il devrait être à la disposition des négociants engagésdans la démarche de rajeunissement l’image de la pomme de terre. Fedepom compte poursuivre sa réflexion sur les codes couleur adaptés à la segmentation culinaire, mais elle sait aussi qu’il faudra du temps.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes