Congrès Fedepom à Saint-Raphaël
Les négociants mettent en place une assurance-crédit spécifique
Plusieurs dossiers ont été abordés lors du congrès de Fedepom : bateaux à grande vitesse, réflexion sur les codes couleur, moyen de simplifier la segmentation culinaire…
Un adhérent sur deux de Fedepom a participé au congrès de Saint-Raphaël le 16 mai. « Ce fut un congrès très riche et très orienté “pratique”, une véritable réussite ! », souligne Sébastien Galland, directeur de Fedepom pour qui c’était le dernier congrès. Il laisse au nouveau tandem président-directeur (lire texte ci-dessous) le soin de poursuivre les dossiers. Celui des bateaux à grande vitesse tout d’abord qui a pris au moins six mois de retard suite à l’“arnaque géante” de la société Chikara Shipping, liquidée en 2007 par décision de justice. Le cabinet d’études BGV et les responsables boulonnais ont repris le dossier à zéro. Ils ont créé Hub Port Boulogne-sur-Mer, société à conseil de surveillance et à directoire dans laquelle la Caisse des Dépôts et Consignation possède 24,5 % tout comme Peel Ports, société anglaise gestionnaire de ports et d’aéroports, les promoteurs du projet ayant les 51 % restants. Aujourd’hui, le financement des deux passerelles boulonnaises est confirmé, et les bateaux devraient prendre la mer en 2009 mais aux couleurs d’un nouvel armateur. Les opérateurs ont entrés en négociation avec Hub Port pour définir les cahiers des charges et les tarifs.
Fedepom a conclu un accord avec la société espagnole Cesce pour la mise en place de contrats d’assurance-crédit spécifiques aux exportations, ce qu’elle n’avait pu obtenir de Groupama ou de la Coface. Ce contrat devrait permettre de sécuriser et de professionnaliser les échanges des négociants français à l’export. Il sera commercialisé via la SA Deledalle, courtier en assurances, et doit être opérationnel dès la prochaine campagne.
Fedepom a présenté un prototype d’emballage carton de 2,5 kg développé par Saica-Emballages. Facile à ranger et à ouverture facile, il devrait être à la disposition des négociants engagésdans la démarche de rajeunissement l’image de la pomme de terre. Fedepom compte poursuivre sa réflexion sur les codes couleur adaptés à la segmentation culinaire, mais elle sait aussi qu’il faudra du temps.