Aller au contenu principal

Les multiples intérêts de la RSE

Les intérêts d'une démarche RSE sont multiples. Un premier enjeu est de répondre aux attentes des consommateurs et distributeurs.

PASCAL LEVADE, ARBORICULTEUR adhérent à Blue Whale, attendant le camion de récupération des filets qu’il stockait pour envoi au recyclage.
© BLUE WHALE

Selon l'étude Ethicity, la RSE et le développement durable sont de plus en plus pris en compte dans la décision d'achat des Français. Et les distributeurs, qui développent eux-mêmes des démarches RSE, interrogent de plus en plus leurs fournisseurs sur leurs engagements en ce domaine. « Tous les distributeurs français et anglais ou presque nous posent désormais des questions sur la RSE et certains comme Carrefour ou Leclerc ont même un questionnaire spécifique RSE, à remplir chaque année », souligne Emmanuelle Terrien, animatrice RSE du groupe Blue Whale. Il en est de même des industriels, notamment du baby-food, et des collectivités locales dont les appels d'offre incluent désormais des clauses sociales et environnementales. « La restauration hors foyer est très intéressée par la RSE », note Valérie Tremblay, directrice qualité et RSE de ProNatura.

Quand l'offre est abondante, avoir une démarche RSE peut permettre de se différencier. A l'export, certains pays s'y intéressent également, notamment l'Angleterre. Et même pour ceux qui y sont peu sensibles comme l'Allemagne, « la transparence liée à la RSE peut rassurer sur la sécurité alimentaire, essentielle pour les distributeurs allemands », estime Dominique Calais, directeur d’Océane. Avoir une démarche RSE permet aussi d'être plus compétitif, de 13 % selon France Stratégie, parce que l'entreprise économise l'eau, l'énergie, le coût de traitement des déchets, parce qu'elle est plus réactive, que le personnel est plus motivé... L'analyse des parties prenantes est une base essentielle et donne des pistes d'amélioration dans tous les domaines. Enfin, la RSE permet d'élargir l'analyse des risques et est un projet fédérateur au sein d'une entreprise.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes