Aller au contenu principal

Les Mousquetaires entrent à 16 % au capital des Comptoirs de la Bio

© Les Comptoirs de la bio

Le groupement des Mousquetaires (Intermarché...) a pris une participation de 16 % au capital des Comptoirs de la bio, réseau de magasins (entre 500 et 1 000 m2) de produits biologiques (131 points de vente dans l’Hexagone, une dizaine au Portugal et un en Belgique). Le réseau a 5 ans et est en plein boom. « Nous avons ouverts 17 magasins adhérents en décembre et nous avons une cinquantaine de dossiers de demande d’ouverture bien avancées », déclare, à FLD, Philippe Bramedie, président et fondateur des Comptoirs de la Bio (également créateur de Vitafrais). L’enseigne est donc désormais présente sur quasiment toute la France et « bientôt à Paris » selon le président.

Cette prise de participation s’accompagne aussi de l’ouverture du réseau aux adhérents Les Mousquetaires : ces derniers, s’ils le souhaitent, pourront ouvrir un magasin Comptoirs de la Bio, à condition bien sûr de respecter la charte de l’enseigne. « On échangeait déjà avant ce partenariat, précise encore Philippe Bramedie à FLD, car notre ADN est proche dans la manière de faire vivre le réseau : nous sommes des chefs d’entreprise, indépendants. Il s’agit d’un rapprochement d’idées, de métier et de recherche sur le secteur du bio. » En résumé, « il s’agit d’un partenariat de connaissance métier et de puissance retail. Nous verrons plus tard si nous devons pousser le partenariat plus loin ».

Philippe Bramedie insiste sur le fait qu’il n’y aura pas de confusion dans les gammes de produits : « Les Comptoirs de la Bio reste les Comptoirs de la Bio, avec ses propres fournisseurs. »

Ce partenariat confirme la volonté de croissance et d’organisation des enseignes spécialistes de la bio (lire par exemple ici) et l’intérêt grandissant des enseignes alimentaires généralistes pour celle-ci : ouverture récente d’Auchan Bio (lire ici), déploiement à tour de bras de magasin Naturalia (Groupe Casino) ou encore possibilité envisagée d’ouvrir des magasins physiques Greenweez par Carrefour en plus des Carrefour Bio.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes