Aller au contenu principal

Les mouches, une plaie pour les vergers

La problématique des mouches sur fruits est fortement préoccupante pour la filière fruit. Leurs attaques sur les cultures fruitières sont soudaines et souvent imprévisibles, rendant difficile la mise en place d’une protection chimique qui, seule, n’est pas toujours efficace.

Le piégeage massif est un des moyens de lutte utilisable sur certaines mouches. Sur pommier c’est le seul homologué avec les deux pièges Decis Trap de Bayer ou Magnet TM MED de De Sangosse contre les ceratites.
© RFL

«On a vu les populations de mouches exploser de manière exponentielle ces dernières années, et coloniser de vastes territoires où elles étaient jusque-là absentes », a fait remarquer Nathalie Rivière, technicienne en arboriculture à la chambre d'agriculture 47,  au cours d’une conférence qui a eu lieu lors du dernier salon Tech & Bio. Parmi elles, un fléau mondial, la mouche méditerranéenne des fruits et, dans la même famille, la mouche du brou, la mouche de l’olive et la mouche européenne de la cerise qui sont toutes des ravageurs majeurs ou préoccupants d’une ou de plusieurs espèces arboricoles. Introduite et implantée plus récemment en France, Drosophila suzukii « a surpris tout le monde  par la rapidité de sa propagation et ses impacts économiques sur cerises et petits fruits rouges », précise Valérie Balmès, entomologiste au Laboratoire de la santé des végétaux de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Lire la suite dans le numéro 360 de Réussir Fruits & Légumes

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes