Aller au contenu principal

Les mouches, une plaie pour les vergers

La problématique des mouches sur fruits est fortement préoccupante pour la filière fruit. Leurs attaques sur les cultures fruitières sont soudaines et souvent imprévisibles, rendant difficile la mise en place d’une protection chimique qui, seule, n’est pas toujours efficace.

Le piégeage massif est un des moyens de lutte utilisable sur certaines mouches. Sur pommier c’est le seul homologué avec les deux pièges Decis Trap de Bayer ou Magnet TM MED de De Sangosse contre les ceratites.
© RFL

«On a vu les populations de mouches exploser de manière exponentielle ces dernières années, et coloniser de vastes territoires où elles étaient jusque-là absentes », a fait remarquer Nathalie Rivière, technicienne en arboriculture à la chambre d'agriculture 47,  au cours d’une conférence qui a eu lieu lors du dernier salon Tech & Bio. Parmi elles, un fléau mondial, la mouche méditerranéenne des fruits et, dans la même famille, la mouche du brou, la mouche de l’olive et la mouche européenne de la cerise qui sont toutes des ravageurs majeurs ou préoccupants d’une ou de plusieurs espèces arboricoles. Introduite et implantée plus récemment en France, Drosophila suzukii « a surpris tout le monde  par la rapidité de sa propagation et ses impacts économiques sur cerises et petits fruits rouges », précise Valérie Balmès, entomologiste au Laboratoire de la santé des végétaux de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Lire la suite dans le numéro 360 de Réussir Fruits & Légumes

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes