Aller au contenu principal

Bilan
Les mois de mai et juin sauvent en partie la campagne 2011-2012

Le prolongement tardif des exportations aura permis de valoriser une partie des excédents d’une campagne caractérisée par des prix bas et des marges parfois négatives.

La dernière campagne restera dans la mémoire de tous les opérateurs comme une année de forte production et de prix bas. Les rendements ont été très élevés, particulièrement chez les cinq plus gros pays producteurs du NEPG (France, Pays-Bas, Allemagne, Belgique et Grande-Bretagne) avec une moyenne de 49 t/ha. La qualité insuffisante de nombreux lots a entraîné parfois des problèmes de conservation. Les défauts constatés en magasin (pourriture, endommagements, défauts superficiels…) ont d’ailleurs augmenté d’un tiers d’une campagne à l’autre. La rareté des beaux lots proposés, conjuguée à cette production importante, a donc fortement influé sur le courant d’exportation, notamment vers les pays de l’Est. C’est ainsi que, d’une campagne à l’autre, les exportations ont diminué de moitié passant de 221 300 t à 106 400 t. L’importance des gros calibres s’est également révélée difficile à gérer bien que l’accord interprofessionnel interdise une commercialisation des calibres supérieurs à 75 mm. Heureusement, les achats records des consommateurs français (en hausse de 7,5 % sur l’ensemble de la campagne alors qu’ils baissaient de 4,7 % et de 0,1 % respectivement durant les deux campagnes précédentes) ont permis de dégager les stocks. Il aura néanmoins fallu libérer certains volumes vers l’alimentation animale et mener des opérations de solidarité dans les banques alimentaires. Conséquences directes d’une telle campagne où les cours sont restés bas, voire très bas, sur le marché intérieur pendant toute la campagne : les marges des opérateurs ont souvent été négatives. Ceux-ci s’attendent, en revanche, à une campagne beaucoup plus dynamique. Pour preuve la fermeté des prix de ce début de campagne accrue par un manque de disponibilités dû aux difficultés d’arrachage dans les parcelles non irriguées.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes