Aller au contenu principal

Bilan
Les mois de mai et juin sauvent en partie la campagne 2011-2012

Le prolongement tardif des exportations aura permis de valoriser une partie des excédents d’une campagne caractérisée par des prix bas et des marges parfois négatives.

La dernière campagne restera dans la mémoire de tous les opérateurs comme une année de forte production et de prix bas. Les rendements ont été très élevés, particulièrement chez les cinq plus gros pays producteurs du NEPG (France, Pays-Bas, Allemagne, Belgique et Grande-Bretagne) avec une moyenne de 49 t/ha. La qualité insuffisante de nombreux lots a entraîné parfois des problèmes de conservation. Les défauts constatés en magasin (pourriture, endommagements, défauts superficiels…) ont d’ailleurs augmenté d’un tiers d’une campagne à l’autre. La rareté des beaux lots proposés, conjuguée à cette production importante, a donc fortement influé sur le courant d’exportation, notamment vers les pays de l’Est. C’est ainsi que, d’une campagne à l’autre, les exportations ont diminué de moitié passant de 221 300 t à 106 400 t. L’importance des gros calibres s’est également révélée difficile à gérer bien que l’accord interprofessionnel interdise une commercialisation des calibres supérieurs à 75 mm. Heureusement, les achats records des consommateurs français (en hausse de 7,5 % sur l’ensemble de la campagne alors qu’ils baissaient de 4,7 % et de 0,1 % respectivement durant les deux campagnes précédentes) ont permis de dégager les stocks. Il aura néanmoins fallu libérer certains volumes vers l’alimentation animale et mener des opérations de solidarité dans les banques alimentaires. Conséquences directes d’une telle campagne où les cours sont restés bas, voire très bas, sur le marché intérieur pendant toute la campagne : les marges des opérateurs ont souvent été négatives. Ceux-ci s’attendent, en revanche, à une campagne beaucoup plus dynamique. Pour preuve la fermeté des prix de ce début de campagne accrue par un manque de disponibilités dû aux difficultés d’arrachage dans les parcelles non irriguées.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes