Aller au contenu principal

Bilan
Les mois de mai et juin sauvent en partie la campagne 2011-2012

Le prolongement tardif des exportations aura permis de valoriser une partie des excédents d’une campagne caractérisée par des prix bas et des marges parfois négatives.

La dernière campagne restera dans la mémoire de tous les opérateurs comme une année de forte production et de prix bas. Les rendements ont été très élevés, particulièrement chez les cinq plus gros pays producteurs du NEPG (France, Pays-Bas, Allemagne, Belgique et Grande-Bretagne) avec une moyenne de 49 t/ha. La qualité insuffisante de nombreux lots a entraîné parfois des problèmes de conservation. Les défauts constatés en magasin (pourriture, endommagements, défauts superficiels…) ont d’ailleurs augmenté d’un tiers d’une campagne à l’autre. La rareté des beaux lots proposés, conjuguée à cette production importante, a donc fortement influé sur le courant d’exportation, notamment vers les pays de l’Est. C’est ainsi que, d’une campagne à l’autre, les exportations ont diminué de moitié passant de 221 300 t à 106 400 t. L’importance des gros calibres s’est également révélée difficile à gérer bien que l’accord interprofessionnel interdise une commercialisation des calibres supérieurs à 75 mm. Heureusement, les achats records des consommateurs français (en hausse de 7,5 % sur l’ensemble de la campagne alors qu’ils baissaient de 4,7 % et de 0,1 % respectivement durant les deux campagnes précédentes) ont permis de dégager les stocks. Il aura néanmoins fallu libérer certains volumes vers l’alimentation animale et mener des opérations de solidarité dans les banques alimentaires. Conséquences directes d’une telle campagne où les cours sont restés bas, voire très bas, sur le marché intérieur pendant toute la campagne : les marges des opérateurs ont souvent été négatives. Ceux-ci s’attendent, en revanche, à une campagne beaucoup plus dynamique. Pour preuve la fermeté des prix de ce début de campagne accrue par un manque de disponibilités dû aux difficultés d’arrachage dans les parcelles non irriguées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes