Aller au contenu principal

Raisin - Sud-Est
Les missions de l’AOPn raisin de table

La campagne raisin de table sera “normale” en volume et “normale” en maturité malgré son démarrage laborieux, les difficultés à être référencé, les achoppements au sein de l’interprofession et des prix payés producteur en dessous des moyennes.

L’AOPn raisin de table a été constituée en septembre 2008 par sept organisations de producteurs et une société d’expédition : Coteaux du Ventoux, Sica Val de Nesque, Paysans du Ventoux, Edelweiss, Les Bories, La Crozette, OP du Delta et Les 3 Capucins. En dépit de sa localisation géographique centrée sur le Vaucluse, l’AOP a obtenu une reconnaissance nationale grâce aux volumes qu’elle représente, c’est-à-dire 69 % de la valeur de la production commercialisée nationale raisin de table (base 2007). « Nous sommes dans une période de transition, explique René Reynard, président de l’AOPn. L’objectif final est de parvenir à la mise en place d’une Commission interprofessionnelle de première mise en marché (CIPMM), dès 2010. Nous avons déjà eu une réunion avec le directeur d’Interfel pour lui présenter nos orientations. Sur le terrain, à l’occasion d’un prochain conseil d’administration, nous évoquerons le sujet avant de faire un large tour d’horizon des OP. A priori, le Sud-Ouest qui n’était que très peu actif dans l’organisation économique ancienne version, semble demandeur d’une CIPMM raisin de table composée à parité de producteurs et de metteurs en marché. Mais l’implication d’un maximum d’OP est nécessaire car après création de cette Commission, ces décisions prévaudront pour l’ensemble des opérateurs. Et nous ferons valider sa création par l’ensemble des familles de l’interprofession ».
Par ailleurs, il est à souligner que des stations d’expédition ont fait des demandes d’adhésion à l’AOPn. Une AOPn qui a défini son programme pour l’année 2009. Une de ses missions essentielle sera la connaissance de la production, la gestion de l’offre, les informations marchés donc la conjoncture.
« Nous travaillons depuis le 29 juin à une conjoncture journalière diffusés aux membres AOP et aux expéditeurs conventionnés et qui sera réalisée jusqu’en décembre, explique Alexandra Lacoste, directrice de l’AOP. Je dois souligner que c’est un outil particulièrement efficace, car il permet à nos adhérents d’être réactifs et qui est particulièrement attendu. Début août, nous avons fait un point sur les campagnes Italie et Espagne et une note d’information hebdomadaire est diffusée pour suivre leur évolution, comme celle du marché français. Par ailleurs, entre la dernière semaine d’août et la dernière semaine de septembre nous diffuserons des informations sur les marchés de destination, la Belgique, la Suisse voire l’Allemagne. Enfin, nous avons la capacité d’organiser des réunions téléphoniques à la demande. »

L’AOPn, interlocuteur unique pour le raisin avec les Pouvoirs publics
A noter que l’AOPn participera au Miffel le jeudi 15 octobre dans le cadre d’une journée technico-économique organisée en partenariat avec le Domaine expérimental La Tapy. L’AOPn a aussi la mission d’être l’interlocuteur unique pour le raisin avec les Pouvoirs publics, pour tout ce qui concerne la réglementation communautaire et internationale, les contacts avec la DGCCRF et pour toutes les questions concernant la législation en matière de droits de plantations. C’est elle également qui assure les relations interprofessionnelles notamment avec la FCD et Interfel. L’expérimentation et la rénovation du verger relèveront également de l’AOPn. « Nous travaillons avec l’Inra, l’Institut de la vigne et le Domaine expérimental de La Tapy, souligne René Reynard. Le fait que le génome de la vigne a été identifié, permet de gagner du temps. En laboratoire, il est possible de connaître déjà les caractéristiques de la variété étudiée. »
Mais en attendant de nouvelles variétés, c’est avec le Muscat de Hambourg que la majorité du verger est rénové. Sur le plan technique, l’AOPn a élaboré “un guide des bonnes pratiques” mis à disposition des adhérents et adressé à FranceAgriMer pour validation par des experts. Enfin la dernière mission de l’AOPn est la communication sur les marchés intérieurs et extérieurs. Elle a fait appel à la Sopexa pour lancer la campagne auprès du grand public et des actions promotionnelles étaient planifiées en Belgique pour fin août-début septembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes