Aller au contenu principal

AUXILIAIRES
Les mirides

Les mirides sont des auxiliaires très polyphages qui s’attaquent à de nombreuses proies : aleurodes, acariens, pucerons, oeufs et larves de noctuelles… des cultures maraîchères et fruitières.

Les punaises prédatrices de la famille des mirides (sous famille des Dicyphinae) sont présentes naturellement dans la zone méditerranéenne où elles jouent un rôle important dans la régulation naturelle de différents ravageurs. Ce sont des punaises filiformes de quelques millimètres dont l'axe de la tête fait un angle avec le corps. Elles ne possèdent pas d'ocelle. Il s’agit d’auxiliaires très polyphages qui peuvent s’attaquer à de nombreuses proies : aleurodes, acariens, pucerons, oeufs et larve de noctuelles… que l’on retrouve dans les systèmes maraîchers diversifiés. Elles se rencontrent notamment sous abris dans le sud de la France pour certaines espèces comme Dicyphus spp., Macrolophus spp., Nesidiocoris tenuis, Deraeocoris ruber mais aussi dans les vergers et les vignes : Deraeocoris lustescens, D.trifasciatus, Orthotylus marginalis, Malacocoris chlorizans, Atractitomus mali

Ces punaises sont étroitement liées au végétal et présentent un régime mixte : prédateur et phytophage. Les mirides sont très fréquentes sur les plantes herbacées. Elles sont également très sensibles aux insecticides.

Moyens de préservation

  • ENVIRONENMENT DES PARCELLES

    Des essais de biodiversité fonctionnelle ont permis de déterminer le choix le plus judicieux de plantes-hôtes pour la mise en place de bandes florales adaptées aux attentes et contraintes des producteurs. Elles ont pour objectif de renforcer la présence de ces mirides auxiliaires et de permettre leur arrivée précoce à proximité des cultures maraîchères. Pour les systèmes de bandes fleuries extérieures, et proches des abris, le souci Calendula officinalis a été identifié comme une espèce végétale favorisant la présence de Macrolophus pygmaeus en grand nombre et Dicyphus spp. L’inule Dittrichia viscosa favorise-Macrolophus melanotoma et Geranium robertianum est favorable à Dicyphus. Nesidiocoris, dont une présence en grand nombre crée des dégâts sur les cultures de tomates et salades, est peu attiré par les soucis.

  • ZONES REFUGES HIVERNALES

    La mise en place des bandes de soucis à proximité des cultures est simple et facilement généralisable sur l’exploitation avec des semences disponibles, peu coûteuses dont le semis est rapide. Une irrigation par goutte-à-goutte est néanmoins nécessaire pour un bon développement des plantes. D’autres stratégies sont également possibles et à travailler dans le cadre du projet Macroplus visant à faciliter le développement et le maintien de Macrolophus sur les exploitations maraîchères comme des zones refuges hivernales, des mini-élevages ou encore des plantes relais... Sources : Inra, Grab, Itab, Aprel

Plantes-hôtes Le souci Calendula officinalis a été identifié comme une espèce végétale favorisant la présence de Macrolophus spp. en grand nombre.

Attention, Nesidiocoris tenuis. Très ressemblant à M.caliginosus surtout au stade larvaire. L’adulte présente un « collier » noir. En l’absence de proie, Nesidiocoris tenuis s’attaque aux végétaux et cause des dégâts considérables par injection de sa salive toxique (voir RFL janvier 2017)

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes