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Marchés de gros
Les Min s’offrent un programme stratégique

La Fédération française des marchés d’intérêt national (FFMIN) a récemment fait le point sur la mise en application de la réforme des marchés et défini quatre axes stratégiques afin d’assurer la pérennité et le développement des dix-huit sites la composant. Le constat de la FFMIN sur la réforme du fonctionnement des Min est positif. La redéfinition de la réglementation a apporté une plus grande dynamique en matière de gestion, une amélioration notable des rapports avec les opérateurs et une “décentralisation réelle des gestionnaires par rapport à l’administration”. Même si le mouvement était engagé avant la réforme, l’impact sur les investissements semble probant : entre 2003 et 2007, plus de 250 ME ont été investis (hygiène, sécurité alimentaire et services) avec l’appui affirmé des collectivités locales. La FFMIN entend désormais s’impliquer dans la recherche de solutions à l’organisation de la distribution de marchandises en ville. Elle veut participer à la promotion de la consommation locale de produits locaux en s’appuyant sur les carreaux de producteurs. Pour ce qui est de la vie des marchés, les objectifs sont, d’une part, d’attirer de nouveaux clients (de la RHD en particulier) et de s’engager fortement dans le développement durable (transports alternatifs, collecte et traitement des déchets…).

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