Aller au contenu principal

Marchés de gros
Les Min s’offrent un programme stratégique

La Fédération française des marchés d’intérêt national (FFMIN) a récemment fait le point sur la mise en application de la réforme des marchés et défini quatre axes stratégiques afin d’assurer la pérennité et le développement des dix-huit sites la composant. Le constat de la FFMIN sur la réforme du fonctionnement des Min est positif. La redéfinition de la réglementation a apporté une plus grande dynamique en matière de gestion, une amélioration notable des rapports avec les opérateurs et une “décentralisation réelle des gestionnaires par rapport à l’administration”. Même si le mouvement était engagé avant la réforme, l’impact sur les investissements semble probant : entre 2003 et 2007, plus de 250 ME ont été investis (hygiène, sécurité alimentaire et services) avec l’appui affirmé des collectivités locales. La FFMIN entend désormais s’impliquer dans la recherche de solutions à l’organisation de la distribution de marchandises en ville. Elle veut participer à la promotion de la consommation locale de produits locaux en s’appuyant sur les carreaux de producteurs. Pour ce qui est de la vie des marchés, les objectifs sont, d’une part, d’attirer de nouveaux clients (de la RHD en particulier) et de s’engager fortement dans le développement durable (transports alternatifs, collecte et traitement des déchets…).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes