Aller au contenu principal

Sondage
Les messages sanitaires sèment le doute

Selon un sondage TNS Media Intelligence du 7 mai, 86 % des annonceurs des secteurs boisson et alimentation auraient choisi de payer la taxe de 1,5 % du coût de leur publicité à l’Inpes, plutôt que d’assortir leurs spots de l’un des quatre messages sanitaires prévus par la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004. Un chiffre qui paraît pour le moins étonnant. Dans les media, ces messages semblent davantage la règle que l’exception.

Au moment de la publication du décret d’application et de l’arrêté le 28 février 2007, l’Ania avait invité ses adhérents à “jouer le jeu, afin de ne pas cautionner l’idée de taxation et de démontrer que l’industrie privilégie des mesures d’information et d’éducation”. Des sondages sont venus montrer les faiblesses du dispositif, et notamment UFC Que Choisir, qui a mesuré auprès de 700 personnes, l’impact d’un message sanitaire introduit dans un spot publicitaire pour les céréales. Résultat, l’enquête a montré que plus de la moitié des participants à l’enquête ne voyait pas le message et qu’au final, 91 % n’avaient pas été réceptifs. Laurent Damiens, directeur d’Aprifel, interrogé par Fld dans le magazine de mai, a également reconnu que ces messages étaient porteurs “d’un risque de confusion à évaluer”. On peut raisonnablement penser qu’un suivi réalisé par le gouvernement sur l’impact de ces messages ne serait pas inutile. Rappelons que cette loi ne concerne pas les fruits et légumes frais, les 100 % pur jus de fruits, le thé, le café, le lait… et tous les produits surgelés et appertisés sans ajout, hormis de l’eau.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes