Aller au contenu principal

Sondage
Les messages sanitaires sèment le doute

Selon un sondage TNS Media Intelligence du 7 mai, 86 % des annonceurs des secteurs boisson et alimentation auraient choisi de payer la taxe de 1,5 % du coût de leur publicité à l’Inpes, plutôt que d’assortir leurs spots de l’un des quatre messages sanitaires prévus par la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004. Un chiffre qui paraît pour le moins étonnant. Dans les media, ces messages semblent davantage la règle que l’exception.

Au moment de la publication du décret d’application et de l’arrêté le 28 février 2007, l’Ania avait invité ses adhérents à “jouer le jeu, afin de ne pas cautionner l’idée de taxation et de démontrer que l’industrie privilégie des mesures d’information et d’éducation”. Des sondages sont venus montrer les faiblesses du dispositif, et notamment UFC Que Choisir, qui a mesuré auprès de 700 personnes, l’impact d’un message sanitaire introduit dans un spot publicitaire pour les céréales. Résultat, l’enquête a montré que plus de la moitié des participants à l’enquête ne voyait pas le message et qu’au final, 91 % n’avaient pas été réceptifs. Laurent Damiens, directeur d’Aprifel, interrogé par Fld dans le magazine de mai, a également reconnu que ces messages étaient porteurs “d’un risque de confusion à évaluer”. On peut raisonnablement penser qu’un suivi réalisé par le gouvernement sur l’impact de ces messages ne serait pas inutile. Rappelons que cette loi ne concerne pas les fruits et légumes frais, les 100 % pur jus de fruits, le thé, le café, le lait… et tous les produits surgelés et appertisés sans ajout, hormis de l’eau.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes