Univers melons et pastèques
Les melons et pastèques, symboles de fraîcheur
Le melon et la pastèque sont les fruits d’été symboles de fraîcheur et faiblement caloriques. Sucrés et gorgés d’eau, ils remplissent les rayons dès le mois de juillet. Le marché du melon est fondamentalement francophone contrairement à celui de la pastèque qui se développe lentement. Des mises en avant massives, en utilisant de faux fonds, attirent le regard du client sur les deux produits. Ils se prêtent bien à l’animation de début de campagne, avec dégustations à la clé pour que le consommateur adhère.
Animations et promotions pour les melons...
En période estivale, le melon provient de la région de Murcie-Malaga en Espagne, et des trois zones françaises Sud-Est (Provence et Languedoc), Sud-Ouest et Centre-Ouest (Val de Loire). Les variétés de début de saison sont produites en plein champ sous chenilles et bâches puis font place au plein champ. Une bonne centaine de marques commerciales est présente sur les étals tout au long de l’année. Ces marques ont parfois des moyens de communication forts pour promouvoir le produit : animations et dégustations, affichages, PLV, spots radio, prix promotionnels... Attention aux messages à faire passer lors des animations : pour choisir un bon melon, il faut se baser sur l’ensemble des critères suivants : la présence d’une petite craquelure au pédoncule, la coloration jaune de la robe sur les tranches dans le cas des Charentais jaunes, le parfum fruité, un gros melon, surtout lorsqu’il est vendu à la pièce. Un léger assouplissement à la base du pédoncule est également un signe de maturité. Le melon écrit lisse ou brodé n’a aucune influence sur sa qualité.
... et pour les pastèques et melons d’eau
On distingue des variétés à chair rouge et à chair jaune. Les ventes se sont largement dynamisées avec les variétés sans pépin et les mini-pastèques. La pastèque fait partie des fruits les plus riches en eau avec un taux de 92 %, et l’un des moins riches en glucides. Malheureusement, elle est peu consommée en France, il faut la faire connaître. Elle se choisit lourde, d’aspect cireux et brillant, les taches jaunâtres de son écorce sont un signe de bon mûrissement. Il faut les disposer de façon à ce qu’elles soient accessibles (penser au poids et aux manipulations). Profiter de la possibilité de les présenter en tranches découpées, mais attention au lieu de découpe. Les conditions sanitaires doivent être adaptées : nettoyage du local et des équipements, propreté des couteaux et des mains... La portion sera enveloppée d’un film alimentaire et étiquetée avec une DLUO. Le taux de casse sera moindre si elles sont conservées au rayon frais.