Aller au contenu principal

Observatoire Familles rurales
Les MDD et 1
prix ont flambé en 2008

Les prix ont progressé de façon limitée (+ 0,46 %) en 2008, selon l’association de consommateurs, Familles rurales dans son dernier observatoire présenté la semaine dernière à Paris. En revanche, il existe de grandes divergences selon les familles de produits. Les prix des grandes marques ont baissé (- 0,44 %) sur 34 catégories de produits, dont les surgelés et les jus de fruits, tandis que les MDD et 1 ers prix ont augmenté de respectivement 1,54 % et 0,52 %. En marque nationale, la baisse est importante sur les jus de fruits (- 5,42 %) alors que les 1 ers prix ont augmenté de 6,11 %. Un constat similaire en surgelé (- 2,21 % en grande marque et + 1,99 % en 1 er prix).

Réalisé par 47 veilleurs dans 23 départements, ce relevé de prix est réalisé depuis janvier 2006. « Depuis trois ans, nous constatons une hausse continue des produits 1 er prix (+ 12 %) comme pour les MDD (+ 7 %) et ce alors même que ces produits prennent de plus en plus de place dans la consommation des familles, a martelé Thierry Damien, le président de Familles rurales. Les MDD sont en dehors de toutes négociations commerciales. Les distributeurs profitent de l’engouement en faveur des MDD pour améliorer leurs marges. Ce phénomène est particulièrement préjudiciable pour les familles modestes. » Il existe un effet trompe-l’œil sur le hard discount. « Nos veilleurs ont constaté une différence de 8 % supérieure entre les 1 er prix des hard discount et des supermarchés. » Les relevés ont été effectués dans 19 enseignes, mais les veilleurs ont essuyé sept refus contre trois en 2007. « Nous allons interroger la DGCCRF. C’est comme si les enseignes voulaient avoir la main-mise sur l’observatoire des prix et c’est d’autant plus criant quand on s’attaque aux MDD, car c’est le cœur de l’enseigne. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes