Aller au contenu principal

Observatoire Familles rurales
Les MDD et 1
prix ont flambé en 2008

Les prix ont progressé de façon limitée (+ 0,46 %) en 2008, selon l’association de consommateurs, Familles rurales dans son dernier observatoire présenté la semaine dernière à Paris. En revanche, il existe de grandes divergences selon les familles de produits. Les prix des grandes marques ont baissé (- 0,44 %) sur 34 catégories de produits, dont les surgelés et les jus de fruits, tandis que les MDD et 1 ers prix ont augmenté de respectivement 1,54 % et 0,52 %. En marque nationale, la baisse est importante sur les jus de fruits (- 5,42 %) alors que les 1 ers prix ont augmenté de 6,11 %. Un constat similaire en surgelé (- 2,21 % en grande marque et + 1,99 % en 1 er prix).

Réalisé par 47 veilleurs dans 23 départements, ce relevé de prix est réalisé depuis janvier 2006. « Depuis trois ans, nous constatons une hausse continue des produits 1 er prix (+ 12 %) comme pour les MDD (+ 7 %) et ce alors même que ces produits prennent de plus en plus de place dans la consommation des familles, a martelé Thierry Damien, le président de Familles rurales. Les MDD sont en dehors de toutes négociations commerciales. Les distributeurs profitent de l’engouement en faveur des MDD pour améliorer leurs marges. Ce phénomène est particulièrement préjudiciable pour les familles modestes. » Il existe un effet trompe-l’œil sur le hard discount. « Nos veilleurs ont constaté une différence de 8 % supérieure entre les 1 er prix des hard discount et des supermarchés. » Les relevés ont été effectués dans 19 enseignes, mais les veilleurs ont essuyé sept refus contre trois en 2007. « Nous allons interroger la DGCCRF. C’est comme si les enseignes voulaient avoir la main-mise sur l’observatoire des prix et c’est d’autant plus criant quand on s’attaque aux MDD, car c’est le cœur de l’enseigne. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes