Pays-Bas
Les marques de distributeurs ont le vent en poupe
Une étude réalisée par PLMA (Private Label Manufacturer Association) et menée auprès de plus de 10 000 consommateurs dans quatorze pays européens a montré que les MDD (marques de distributeurs) bénéficiaient de leviers pour augmenter leurs parts de marché dans un contexte où 80 % des consommateurs interrogés ont indiqué qu’ils s’attendaient à ce que l’économie stagne, voire se dégrade encore au cours de l’année à venir. Selon le président de la PLMA, Brian Sharoff, « l’étude montre que les MDD jouent un rôle fondamental dans la vie des acheteurs à travers l’Europe. » Et en effet, 46 % d’entre eux en achètent fréquemment et 25 % estiment qu’ils en achèteront encore plus dans les douze mois à venir. Une situation qui n’est pas que conjoncturelle puisque huit personnes interrogées sur dix ont indiqué qu’ils continueraient d’acheter des MDD même si l’économie devait repartir. Parmi les arguments en faveur des MDD : 57 % des sondés se disent globalement satisfaits de ces produits, 49 % les choisissent pour leur meilleure qualité, 46 % estiment qu’ils font l’objet de promotion plus fréquente et 43 % pensent qu’ils offrent davantage de variété.