Aller au contenu principal

Fruits d'import
Les marges et les tonnages vendus baissent

Les prix des fruits de saison plafonnent à des niveaux très élevés. Le manque de tonnage depuis plusieurs mois entraîne des baisses de chiffre d'affaires.

Les prix des fruits d'été sont reconduits d'une semaine à l'autre. Les coups de chaleur suivis d'orages commencent à poser des problèmes de qualité.

Déjà fendus, les noyaux tendent à éclater et la tenue est moins bonne. Pour l'heure, tout se vend. Sur le plan de l'offre, on est au pic de la saison en nectarine jaune avec Big Top. C'est l'inverse en pêche jaune avec un creux de production accentué. L'offre en variétés blanches reste étroite.

Pour ces dernières, la qualité gustative en France est maintenant meilleure que celle d'Espagne. Quelques ventes à l'export sont donc conclues, d'autant plus que l'écart de prix est plus réduit cette année.

La Catalogne et l'Aragon attaquent le pic de la saison des Paraguayos. L'offre est constituée à 90 % de variétés à chair blanche. Les prix peuvent s'effriter un peu. Mais les pays d'Europe de l'Est sont à l'achat. La Russie achète surtout en Turquie.

La Serbie propose essentiellement des pêches jaunes calibrées à la main. Les prix sont assez élevés.

La Grèce étant devenue plus compétitive, les trois principaux opérateurs serbes ont donc réduit leurs prétentions par rapport au début de saison. Le rythme des investissements dans les vergers s'est accéléré depuis deux ans, comme en Ukraine et dans les républiques du sud de la Russie.

Impasse sur les barquettes

En abricot, il faut gérer le déficit. Les prix du vrac sont si élevés que rares sont les stations qui acceptent de conditionner les fruits en barquette. Cela irrite les gros clients habituels, notamment les discounters allemands. Par ailleurs, très peu de stations françaises sont équipées pour proposer des barquettes de moins d'un kilo. Les importateurs anglais achètent d'ailleurs en vrac et gèrent la mise en barquette sur place.

L'Emilie Romagne a aussi subi les épisode orageux des 9 et 10 juillet. Tornade, puis grêle ont été très violentes entre Mantoue et Parme, où l'on cultive surtout des melons et des poires. Les melons flambent entre 1,30 et 1,50 euros départ. En poire, la récolte des Morettini débute avec des prix jamais connus de plus de 1,30 euros départ.

Plus au sud, la récolte du raisin Victoria débute à peine dans les Pouilles. La pleine saison aura deux bonnes semaines de retard. La Sicile reste chère, la qualité est bonne malgré une coloration moyenne.

La campagne des Bigarreaux tire à sa fin. Il reste une semaine d'offre, aussi bien de France que de Turquie. La qualité des cerises de Turquie a été très irrégulière, avec beaucoup de litiges à l'arrivée.

La campagne est terminée à Washington State. Les exportations vers l'Europe sont en fort déclin. Tout comme la récolte : elle baisse d'environ 40 % suite aux orages, aux tornades puis à la chaleur.

Des importateurs européens tentent le Bigarreau de Summerland à partir de cette semaine en Rainier et de la suivante en rouges tardives type Sweatheart.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes