Aller au contenu principal

Techniques de culture
Les marges de progrès en production

 U ne trentaine d'interventions, orales ou posters, ont abordé les problématiques liées à la production. Deux thèmes ont largement dominé les sujets : la fertilisation et la lutte contre les bio agresseurs. Les expériences sont loin d'être transposables d'un pays à l'autre. Le CTIFL, par exemple, a montré qu'il était possible de baisser de moitié l'apport de phosphore suite à de nouvelles méthodes de calcul des besoins. Les Américains ont porté leurs recherches sur l'apport de fertilisa-tion précoce, une technique sans doute non applicable dans l'Hexagone pour des raisons pédoclimatiques et réglementaires. L'entreprise Agrauxine, spécialiste du bio-contrôle et de la bio-nutrition des plantes, a présenté un nouveau produit à base du champignon Trichoderma, en cours d'homologation, et efficace pour lutter contre les maladies telluriques. Original, un consultant californien a testé la coupe des feuilles de carottes le long des rangs pour limiter le développement de maladies comme la sclérotiniose et cela fonctionne. Des Angevins ont expliqué l'origine des grillures d'ombelles préjudiciables à la production de semences.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes