Aller au contenu principal

Les marges arrière limitées à 20 %

Le 15 juin, les Sénateurs ont adopté, sans modification, l’article 31 du projet de loi en faveur des PME qui vise à modifier de façon progressive le calcul du seuil de revente à perte (SRP) en limitant les marges arrière à 20 %. Et ce malgré la position commune de la CGAD (Confédération générale de l’alimentation de détail), CGPME, de la FNSEA et de l’UPA (Union professionnelle artisanale) qui demandaient sa suppression pure et simple et s’opposaient à toute modification de la définition de seuil de revente à perte. Ce dispositif constitue “un facteur de modération des prix qui n’est pas un facteur de déstabilisation dans la mesure où il écarte la réintégration brutale de toutes les marges arrière dans le calcul du seuil de revente à perte”, a indiqué le ministre Renaud Dutreil. Un autre article, concernant les accords de gamme a également été voté (art 32), le texte stipule que le fait de lier par un accord de gamme la mise en linéaire de plusieurs produits “à l’octroi d’un avantage quelconque, constitue un abus de puissance de vente”.

Renaud Dutreil, a par aileurs annoncé la mise en place d’un groupe de travail pour le développement du commerce de proximité, indiquant qu’il était de plus en plus “difficile pour les commerces de bouche de s’installer dans le cœur des villes. Je vais faire en sorte qu’un groupe de travail trouve des idées nouvelles pour aider ces implantations en centre ville”. Le Premier ministre, Dominique de Villepin, a surenchéri indiquant son “attachement à la diversité commerciale” et le caractère “irremplaçable” du commerce de proximité et qu’il proposerait une réforme répondant à “trois attentes” celle du consommateur, des PME et du petit commerce.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes