Aller au contenu principal

Chili
Les marchés émergents deviennent la cible principale des exportateurs chiliens

Face à des destinations traditionnelles instables, les opérateurs chiliens portent leurs efforts sur les marchés en développement : Asie, Moyen-Orient et, bien évidemment, Russie.

Durant la saison 2010-2011, les exportations de fruits chiliens ont progressé de 7,2 % pour atteindre un nouveau record à 2,641 millions de tonnes. Cependant, les envois vers les deux principaux marchés, les Etats-Unis et l’Europe, sont orientés à la baisse alors que ceux à destination de l’Amérique latine, de l’Asie et du Moyen-Orient ont connu une belle progression. Le développement des exportations chiliennes vers ses voisins est à noter. La zone Amérique latine est aujourd’hui le troisième client du Chili : les ventes ont bondi de 6,3 % pendant la dernière saison et elle représente 20 % du total des fruits expédiés, le Brésil étant le principal client. La situation est similaire pour les marchés asiatiques qui ont importé 28,4 % de fruits chiliens supplémentaires sur la saison. Ils représentent désormais 13 % du total. La Chine a progressé fortement sur les deux dernières saisons et une marge conséquente demeure pour les produits chiliens. Le Moyen-Orient constitue un marché modeste mais la progression de 10 %, avec un peu moins de 150 000 t exportées, est porteuse d’espoirs. Evidemment, face à ces chiffres, le marché européen paraît un peu à la peine avec une progression quasi nulle (+ 0,6 %, 715 000 t) mais se comporte mieux que les Etats-Unis, en chute de 2,8 %. Sur le marché français, les pommes (rouges et bicolores) se sont plutôt bien comportées avec + 40,6 % ainsi que le raisin (+ 43,7 %). En revanche, les poires (- 41,47 %) et les avocats (- 68 %) ont beaucoup souffert, ce qui reflète une saison globalement difficile pour les opérateurs chiliens. Sur le continent, les exportateurs ne cachent pas que leur cible est désormais le marché russe et les pays environnants. La Russie absorbe environ 10 % des fruits (en comptant la réexportation néerlandaise). La Pologne et l’Ukraine sont aussi dans le collimateur. Face au développement de sa production de fruits, le Chili considère que son expansion passera à l’avenir par ces marchés, sans pour autant délaisser ceux de l’Europe de l’Ouest et Centrale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes