Aller au contenu principal

Vaucluse
Les marchés du soir des producteurs ont fêté leurs dix ans

En 2005, la Chambre d'agriculture de Vaucluse a lancé le concept de “marché du soir des producteurs”. Le fonctionnement des marchés du soir est dûment réglementé. L'installation est réfléchie avec la municipalité intéressée par le projet pour définir les besoins. Priorité est donnée aux agriculteurs de la commune, de l'interco ou adhérents du réseau Bienvenue à la Ferme. La Chambre d'agriculture, présente à un marché sur trois, vérifie par audit que l'offre proposée par l'agriculteur correspond bien à sa production. La revente est strictement interdite. En 2014, vingt-deux communes de Vaucluse ont proposé un marché du soir pour environ 2 000 marchés. Cela représente entre 40 000 et 45 000 acheteurs sur la saison (printemps/ automne), en moyenne 124 acheteurs par marché et un panier moyen de 17 €. 90 % des clients sont des locaux et 80 % viennent toutes les semaines ou plusieurs fois par mois. Quatre-vingt-dix exploitations ont participé en 2014 et plus de 400 depuis 2005. Une excellente initiative pour donner de la transparence aux fameux marchés de Provence qui en ont grandement besoin !

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes