Aller au contenu principal

Les marchés de gros, un maillon économique incontournable

Pour la première fois, la Fédération des marchés de gros avait donné rendez-vous à la filière à l'Espace Rungis. C'était l'occasion d'annoncer la relance de la commission détail à Interfel.

Le 22 novembre, les dirigeants des marchés de gros, les grossistes et les détaillants se sont réunis à Rungis à l'occasion de la première édition de la Journée nationale des marchés de gros. Inaugurée par la ministre du Commerce Sylvia Pinel, la journée était dédiée aux relations entre grossistes et commerces de proximité. Stéphane Rozès, président de Cap, en a profité pour présenter les résultats de la dernière étude de Cap Harris Interactive sur la consommation des Français et leur rapport aux commerces de proximité*. «  Vous avez un capital dormant à faire fructifier, a-t-il martelé. Il vous faut raconter une histoire à vos clients car les commerces de proximité en sont les ambassadeurs. Il y a mille façons de communiquer auprès des consommateurs, de plus cela assure la pérennité de l'ensemble de votre filière. » Et d'ajouter que l'on est passé du « travailler plus pour gagner plus à travailler utile pour consommer mieux ». En parallèle, une table ronde portait sur le rôle des marchés de gros. Christian Berthe, président de l'UNCGFL, a profité de la journée pour annoncer la création d'une charte de professionnels Fel'Excellence : « On a souhaité faire notre autocritique aidée par le CITFL. Cette charte sera auditable sur dix points : efficacité, partage des tendances, respect des réglementations sociales et environnementales... Cette charte sera présentée le 27 novembre à Bordeaux et le 28 novembre à Toulouse. Il faut un projet qui soit adossé à des entrepreneurs. Nous voulons reconquérir nos parts de marché en exposant notre savoir-faire et nos expertises. » De son côté, Isabelle Hardy, la présidente du Min de Toulouse, a annoncé le lancement d'un schéma de développement des marchés de plein-vent. « C'est à nous, collectivités, d'organiser ces développements. Nous sommes le circuit court car le Min, c'est être mandataire des productions  », a-t-elle indiqué. Enfin, Pierre Deschamps de l'UNFD a annoncé que la commission détail d'Interfel était à nouveau ouverte, permettant d'échanger entre primeurs et grossistes sur le bon fonctionnement du marché. Une commission que le grossiste Dominique Monloup, son vice-président, estime être « un lien fort avec les détaillants ».

* Étude à télécharger dans ‘les docs de fld

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes