Aller au contenu principal

Les marchés de gros ont progressé en 2003

La Fédération française des marchés d’intérêt national (FFMIN) vient de publier les derniers chiffres de l’activité des marchés pour 2003. Les MIN soulignent une progression de leur activité, dans un contexte essentiellement marqué par l’ordonnance du 24 mars 2004 appelée à profondément modifier leurs statuts et leurs fonctionnements dans les prochaines années (voir FLD du 4 mai). Le chiffre d’affaires global des 18 marchés appartenant à la FFMIN montre une progression de 4 %, avec plus de 12 milliards d’euros. Depuis 1999, la progression aura donc été d’environ deux milliards. Sur cette même période 1999-2003, les quantités commercialisées demeurent autour des quatre millions de tonnes, tous produits confondus, ce qui rend ce poste stable sur cinq ans. Sur les 4,7 millions de tonnes enregistrées l’an passé, les fruits et légumes se taillent la part du lion, avec plus de 3,5 millions de tonnes. Rungis demeure évidement le premier MIN en chiffre d’affaires des opérateurs (plus de 71 ME) et il est suivi par Bordeaux (7,9 ME), Marseille (5,7 ME) et Nantes (4,9 ME).

Bordeaux : 2e en CA f&l

Le classement est légèrement différent pour ce qui est du tonnage fruits et légumes. Si la place parisienne conserve la première place, il est intéressant de voir que Marseille est deuxième (395 000 t) suivi de Lyon et Toulouse (295 000 t) puis de Bordeaux (270 000 t). Néanmoins, c’est la place de Brienne (Bordeaux) qui assure le plus important CA fruits et légumes (après Rungis), avec six millions d’euros en 2003. D’une manière générale, ces produits gardent leur prédominance puisqu’ils assurent 48 % du CA global (59 % hors Rungis), 43 % des emplois (55 % hors Rungis) et 43 % des surfaces construites (54 % hors Rungis). Si sur une période de cinq ans, on note une faible érosion du nombre de grossistes et une baisse plus affirmée des producteurs, cela souligne la concentration naturelle de chacun des métiers.

Du côté des investissements, les quelques 71 millions d’euros investis (dont 10 % par les opérateurs) soulignent que les marchés poursuivent leur politique de modernisation des outils de travail. L’actualité des MIN est désormais la publication du décret mettant en œuvre l’ordonnance 2004-274. Les bons chiffres de 2003 sont en tout cas de bonnes nouvelles pour la communauté des MIN. La salve de travaux (Grenoble, Bordeaux, Marseille, Lille…) pourrait donc être le premier pas d’une transformation plus profonde attendue.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes