Aller au contenu principal

Les marchés de gros ont progressé en 2003

La Fédération française des marchés d’intérêt national (FFMIN) vient de publier les derniers chiffres de l’activité des marchés pour 2003. Les MIN soulignent une progression de leur activité, dans un contexte essentiellement marqué par l’ordonnance du 24 mars 2004 appelée à profondément modifier leurs statuts et leurs fonctionnements dans les prochaines années (voir FLD du 4 mai). Le chiffre d’affaires global des 18 marchés appartenant à la FFMIN montre une progression de 4 %, avec plus de 12 milliards d’euros. Depuis 1999, la progression aura donc été d’environ deux milliards. Sur cette même période 1999-2003, les quantités commercialisées demeurent autour des quatre millions de tonnes, tous produits confondus, ce qui rend ce poste stable sur cinq ans. Sur les 4,7 millions de tonnes enregistrées l’an passé, les fruits et légumes se taillent la part du lion, avec plus de 3,5 millions de tonnes. Rungis demeure évidement le premier MIN en chiffre d’affaires des opérateurs (plus de 71 ME) et il est suivi par Bordeaux (7,9 ME), Marseille (5,7 ME) et Nantes (4,9 ME).

Bordeaux : 2e en CA f&l

Le classement est légèrement différent pour ce qui est du tonnage fruits et légumes. Si la place parisienne conserve la première place, il est intéressant de voir que Marseille est deuxième (395 000 t) suivi de Lyon et Toulouse (295 000 t) puis de Bordeaux (270 000 t). Néanmoins, c’est la place de Brienne (Bordeaux) qui assure le plus important CA fruits et légumes (après Rungis), avec six millions d’euros en 2003. D’une manière générale, ces produits gardent leur prédominance puisqu’ils assurent 48 % du CA global (59 % hors Rungis), 43 % des emplois (55 % hors Rungis) et 43 % des surfaces construites (54 % hors Rungis). Si sur une période de cinq ans, on note une faible érosion du nombre de grossistes et une baisse plus affirmée des producteurs, cela souligne la concentration naturelle de chacun des métiers.

Du côté des investissements, les quelques 71 millions d’euros investis (dont 10 % par les opérateurs) soulignent que les marchés poursuivent leur politique de modernisation des outils de travail. L’actualité des MIN est désormais la publication du décret mettant en œuvre l’ordonnance 2004-274. Les bons chiffres de 2003 sont en tout cas de bonnes nouvelles pour la communauté des MIN. La salve de travaux (Grenoble, Bordeaux, Marseille, Lille…) pourrait donc être le premier pas d’une transformation plus profonde attendue.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes