Aller au contenu principal

Les marchés de gros ont progressé en 2003

La Fédération française des marchés d’intérêt national (FFMIN) vient de publier les derniers chiffres de l’activité des marchés pour 2003. Les MIN soulignent une progression de leur activité, dans un contexte essentiellement marqué par l’ordonnance du 24 mars 2004 appelée à profondément modifier leurs statuts et leurs fonctionnements dans les prochaines années (voir FLD du 4 mai). Le chiffre d’affaires global des 18 marchés appartenant à la FFMIN montre une progression de 4 %, avec plus de 12 milliards d’euros. Depuis 1999, la progression aura donc été d’environ deux milliards. Sur cette même période 1999-2003, les quantités commercialisées demeurent autour des quatre millions de tonnes, tous produits confondus, ce qui rend ce poste stable sur cinq ans. Sur les 4,7 millions de tonnes enregistrées l’an passé, les fruits et légumes se taillent la part du lion, avec plus de 3,5 millions de tonnes. Rungis demeure évidement le premier MIN en chiffre d’affaires des opérateurs (plus de 71 ME) et il est suivi par Bordeaux (7,9 ME), Marseille (5,7 ME) et Nantes (4,9 ME).

Bordeaux : 2e en CA f&l

Le classement est légèrement différent pour ce qui est du tonnage fruits et légumes. Si la place parisienne conserve la première place, il est intéressant de voir que Marseille est deuxième (395 000 t) suivi de Lyon et Toulouse (295 000 t) puis de Bordeaux (270 000 t). Néanmoins, c’est la place de Brienne (Bordeaux) qui assure le plus important CA fruits et légumes (après Rungis), avec six millions d’euros en 2003. D’une manière générale, ces produits gardent leur prédominance puisqu’ils assurent 48 % du CA global (59 % hors Rungis), 43 % des emplois (55 % hors Rungis) et 43 % des surfaces construites (54 % hors Rungis). Si sur une période de cinq ans, on note une faible érosion du nombre de grossistes et une baisse plus affirmée des producteurs, cela souligne la concentration naturelle de chacun des métiers.

Du côté des investissements, les quelques 71 millions d’euros investis (dont 10 % par les opérateurs) soulignent que les marchés poursuivent leur politique de modernisation des outils de travail. L’actualité des MIN est désormais la publication du décret mettant en œuvre l’ordonnance 2004-274. Les bons chiffres de 2003 sont en tout cas de bonnes nouvelles pour la communauté des MIN. La salve de travaux (Grenoble, Bordeaux, Marseille, Lille…) pourrait donc être le premier pas d’une transformation plus profonde attendue.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes