Aller au contenu principal

Les marchés de gros ont progressé en 2003

La Fédération française des marchés d’intérêt national (FFMIN) vient de publier les derniers chiffres de l’activité des marchés pour 2003. Les MIN soulignent une progression de leur activité, dans un contexte essentiellement marqué par l’ordonnance du 24 mars 2004 appelée à profondément modifier leurs statuts et leurs fonctionnements dans les prochaines années (voir FLD du 4 mai). Le chiffre d’affaires global des 18 marchés appartenant à la FFMIN montre une progression de 4 %, avec plus de 12 milliards d’euros. Depuis 1999, la progression aura donc été d’environ deux milliards. Sur cette même période 1999-2003, les quantités commercialisées demeurent autour des quatre millions de tonnes, tous produits confondus, ce qui rend ce poste stable sur cinq ans. Sur les 4,7 millions de tonnes enregistrées l’an passé, les fruits et légumes se taillent la part du lion, avec plus de 3,5 millions de tonnes. Rungis demeure évidement le premier MIN en chiffre d’affaires des opérateurs (plus de 71 ME) et il est suivi par Bordeaux (7,9 ME), Marseille (5,7 ME) et Nantes (4,9 ME).

Bordeaux : 2e en CA f&l

Le classement est légèrement différent pour ce qui est du tonnage fruits et légumes. Si la place parisienne conserve la première place, il est intéressant de voir que Marseille est deuxième (395 000 t) suivi de Lyon et Toulouse (295 000 t) puis de Bordeaux (270 000 t). Néanmoins, c’est la place de Brienne (Bordeaux) qui assure le plus important CA fruits et légumes (après Rungis), avec six millions d’euros en 2003. D’une manière générale, ces produits gardent leur prédominance puisqu’ils assurent 48 % du CA global (59 % hors Rungis), 43 % des emplois (55 % hors Rungis) et 43 % des surfaces construites (54 % hors Rungis). Si sur une période de cinq ans, on note une faible érosion du nombre de grossistes et une baisse plus affirmée des producteurs, cela souligne la concentration naturelle de chacun des métiers.

Du côté des investissements, les quelques 71 millions d’euros investis (dont 10 % par les opérateurs) soulignent que les marchés poursuivent leur politique de modernisation des outils de travail. L’actualité des MIN est désormais la publication du décret mettant en œuvre l’ordonnance 2004-274. Les bons chiffres de 2003 sont en tout cas de bonnes nouvelles pour la communauté des MIN. La salve de travaux (Grenoble, Bordeaux, Marseille, Lille…) pourrait donc être le premier pas d’une transformation plus profonde attendue.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes