Aller au contenu principal

Italie
Les marchés de gros italiens en route vers une marque collective

Une nouvelle démarche vise à doter les marchés de gros italiens d'une référence commune pour les fruits et légumes nationaux, fondée sur la qualité et la sécurité alimentaire.

Le ministère italien de l'Agriculture, Unioncamere (Union des chambres de commerce et d'industrie italiennes) et Sogemi (gestionnaire du marché de gros de Milan) ont signé, courant août, un protocole d'accord visant à la mise en place d'un système de référencement des marchés de gros italiens. La démarche a été baptisée “Qualité et Sécurité”. Son objectif est, à terme, d'améliorer la qualité et la traçabilité des f&l commercialisés sur les marchés de gros. Cela se traduira par la création d'une marque collective avec deux niveaux de validation : la première pour les marchés, la seconde pour les grossistes et exportateurs opérant sur les marchés. Unioncamere aura en charge la mise en place et la gestion du système qui se fera sur une base privée et volontaire.

Milan, marché pilote pour cette initiative

Le choix de la place lombarde ne tient pas du hasard. En termes de f&l, celle-ci est en effet la plus importante de la péninsule avec environ 1 Mt commercialisées par an, soit 10 % du total vendu par le stade de gros dans le pays. Le marché occupe aussi une place importante au niveau de l'exportation avec environ 300 000 t expédiées. « Notre objectif est d'arriver à un système certifica-tion de la qualité, du champ à l'assiette, pour les marchés de gros italiens à un moment historique où ceux-ci doivent jouer un rôle primordial non seulement au niveau économique mais aussi social et dans le domaine de l'emploi », explique Nicolo Dubini, administrateur général de la Sogemi. Pour les parties prenantes, le projet vise à protéger et valoriser la qualité et le choix de la production italienne de f&l. « Les f&l sont un secteur parmi les plus importants de l'agriculture nationale, souligne Ivan Lo Bello, président d'Unioncamere. C'est un patrimoine très valorisé que le réseau des Chambres de commerce et d'industrie va soutenir à travers cette initiative. »

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes