Italie
Les marchés de gros italiens en route vers une marque collective
Une nouvelle démarche vise à doter les marchés de gros italiens d'une référence commune pour les fruits et légumes nationaux, fondée sur la qualité et la sécurité alimentaire.

Le ministère italien de l'Agriculture, Unioncamere (Union des chambres de commerce et d'industrie italiennes) et Sogemi (gestionnaire du marché de gros de Milan) ont signé, courant août, un protocole d'accord visant à la mise en place d'un système de référencement des marchés de gros italiens. La démarche a été baptisée “Qualité et Sécurité”. Son objectif est, à terme, d'améliorer la qualité et la traçabilité des f&l commercialisés sur les marchés de gros. Cela se traduira par la création d'une marque collective avec deux niveaux de validation : la première pour les marchés, la seconde pour les grossistes et exportateurs opérant sur les marchés. Unioncamere aura en charge la mise en place et la gestion du système qui se fera sur une base privée et volontaire.
Milan, marché pilote pour cette initiative
Le choix de la place lombarde ne tient pas du hasard. En termes de f&l, celle-ci est en effet la plus importante de la péninsule avec environ 1 Mt commercialisées par an, soit 10 % du total vendu par le stade de gros dans le pays. Le marché occupe aussi une place importante au niveau de l'exportation avec environ 300 000 t expédiées. « Notre objectif est d'arriver à un système certifica-tion de la qualité, du champ à l'assiette, pour les marchés de gros italiens à un moment historique où ceux-ci doivent jouer un rôle primordial non seulement au niveau économique mais aussi social et dans le domaine de l'emploi », explique Nicolo Dubini, administrateur général de la Sogemi. Pour les parties prenantes, le projet vise à protéger et valoriser la qualité et le choix de la production italienne de f&l. « Les f&l sont un secteur parmi les plus importants de l'agriculture nationale, souligne Ivan Lo Bello, président d'Unioncamere. C'est un patrimoine très valorisé que le réseau des Chambres de commerce et d'industrie va soutenir à travers cette initiative. »