Aller au contenu principal

Maroc
Les marchés de gros désormais au cœur du Plan Maroc Vert

Les 8es Assises de l'agriculture se sont déroulées le 27 avril à Meknès (Maroc), en ouverture du Salon international de l'agriculture du Maroc. Un point d'étape sur l'avancement du plan Maroc Vert a été fait à cette occasion. Parmi les “batailles”, dixit le ministère marocain de l'Agriculture, qui devront être menées pour compléter le plan d'ici 2020, la modernisation du marché national devrait faire l'objet de toutes les attentions. Le gouvernement compte lancer trois projets de marché de gros dédiés aux f&l. Il entend proposer une réforme du cadre juridique régissant leur fonctionnement. De plus, le Fonds de développement agricole (FDA), le bras financier du plan Maroc Vert, va se tourner de plus en plus vers l'aval à travers un transfert d'une partie des aides. En 2014, le réseau de marchés de gros dans le pays comportait trente-huit sites. Leur fonctionnement est considéré comme loin d'être parfait : fraudes, absence de normalisation... Casablanca a récemment mis en place une société ad hoc pour le recouvrement des taxes locales et le suivi de la gestion du marché de gros. Deux plates-formes multifilières devraient aussi être construites pour optimiser l'exportation des produits alimentaires vers l'Afrique en priorité, mais aussi vers l'Europe et la Russie.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes